La Maison de l'égalité femmes-hommes ouvre ses portes au public le 21 mars prochain. Ce lieu ressources créé pour et par les rochefortais est né de l'engagement de la ville et du CCAS dans la lutte contre les violences sexistes, sexuelles et conjugales.
La création d’une Maison de l’Egalité, visible et accessible, offre à chacune et à chacun un lieu
ressource, neutre, convivial et bienveillant pour favoriser les échanges et les réflexions sur le sujet
de l’égalité entre les femmes et les hommes.
En dehors des horaires d’ouverture, la Maison de l’Égalité femmes-hommes poursuivra ses missions sur rendez-vous en organisant des visites de découverte du lieu et des outils disponibles, en accueillant les groupes lors de temps d’animation ou d’échanges sur des thèmes en lien avec l’égalité, et en ouvrant ses portes aux associations qui souhaitent réaliser des permanences ou mettre en place des actions au sein du lieu. Hors les murs, de nombreuses actions de sensibilisation à l’égalité des genres et de prévention des violences sexistes seront déployées.
Parce que les stéréotypes ont la vie dure, parce qu’ils doivent être détectés dès le plus jeune âge, la ville a souhaité créer cette Maison de l’Égalité femmes-hommes en écoutant les attentes des Rochefortais et des Rochefortaises et l’idée qu’ils et elles se font de l’égalité.
La Maison de l’Égalité femmes-hommes de Rochefort est la première en Nouvelle-Aquitaine à être portée par une collectivité.
Dans un local municipal mis à disposition pour ce projet, toutes celles et tous ceux qui sont confrontés à une question ou une problématique relevant de l’égalité pourront trouver une réponse ou une orientation vers la ressource adaptée : employeurs, employé-es, jeunes, moins jeunes, parents, étudiant-es…
Les victimes de violences sexistes y trouveront également un accueil et une orientation vers les services les plus appropriés à leurs besoins.
Ce lieu "ressources" offrira aussi un espace de promotion de la culture de l’égalité par de la documentation, des temps de sensibilisation, des conférences, des expositions hors les murs…
Visible et accessible, la maison offrira à chacune et à chacun un lieu convivial et bienveillant pour favoriser les échanges et les réflexions sur le sujet de l’égalité entre les femmes et les hommes. Symboliquement, l’existence d’un lieu dédié témoigne de l’engagement de la collectivité et de la pérennisation du projet qui s’inscrit dans le patrimoine de la ville.