Le Mois de l’architecture et du cadre de vie coordonné par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de la Charente-Maritime propose à chacun de mieux connaître et comprendre ses espaces de vie, son territoire et ses spécificités. Expositions, conférence-discussion, visite sont proposés à Rochefort du vendredi 18 mars au samedi 23 avril.
du 18 mars au 14 mai 2022
Une exposition qui retrace l'histoire récente des maisons individuelles en Nouvelle Aquitaine de 1945 à 2015.
Elle montre qu’il est possible de construire de façon compacte, en laissant à chacun le libre choix de sa maison, tout en respectant l’intimité de chaque famille et en construisant un lieu où l’on peut vivre ensemble.
Exposition produite par la Drac Nouvelle Aquitaine et les CAUE–conseil architecture urbanisme et environnement des Deux-Sèvres, de la Charente et de la Charente-Maritime.
Musée Hèbre - Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine
Entrée libre
Mercredi 6 avril à 18h
La conférence propose de parcourir l’histoire de la maison individuelle depuis 1945, en s’intéressant particulièrement à la Charente-Maritime. Le département offre en effet un panorama historique représentatif des différentes façons de composer des ensembles de maisons en France.
Aujourd'hui il s’agit de hisser ces architectures "ordinaires" au rang d’un patrimoine dont il est utile de léguer la connaissance et les enseignements aux générations futures.
Par Chantal Callais et Thierry Jeanmonod, architectes et enseignants-chercheurs jusqu’à une période récente à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, ils sont les auteurs de plusieurs ouvrages sur la maison individuelle et sur la ville de Bordeaux. Ils restent aujourd’hui chercheurs à Passages, laboratoire CNRS 5319.
suivi d'un débat avec le CAUE 17, sa directrice Pascale Francisco, et la Ville de Rochefort,Thierry Lesauvage et Caroline Campodarve-Puente, élus de Rochefort, Régis Seuwin, directeur du service du l'urbanisme de Rochefort.
Musée Hèbre
Avec le service du patrimoine, partez à la découverte des lotissements de maisons individuelles de Rochefort, à travers trois parcours éclairant trois périodes et trois quartiers différents .
Mercredi 13 avril à 18h
Dans les années 1930, pour répondre à l'évolution démographique, la Cité des Jardins, autrefois appelée la Cité des Fleurs, sort de terre afin de loger des familles présentant un certificat de "bonne vie et moeurs". Au début des années 1950, de l'autre côté de la voie ferrée, la société civile particulière de construction acquiert 5 hectares de terrain pour y construire" des maisons d'habitations personnelles situées route du Breuil".
Rendez-vous devant le lycée Merleau Ponty, rue Raymonde Maous
Mercredi 20 avril à 18h
Issu des réflexions du contrat ville moyenne signé en 1974, le programme de réorganisation du quartier de la gare visait à composer une place accompagnant la gare, d'y implanter des logements et d'améliorer la relation avec le centre-ville en créant une voie nouvelle le long de laquelle des maisons individuelles s'alignent.
Rendez-vous devant la gare
Mercredi 27 avril à 18h
Découvrez un quartier expérimental des années 1980, issu les réflexions d'alors sur les nouvelles façons d'habiter. Situé sur d’anciens marais, le quartier de l’avant-garde amorce l’urbanisation de la partie sud de la ville par la construction de logements sociaux généreux.
Rendez-vous devant le conservatoire du Bégonia
Samedi 23 avril à 15h
Une visite en profondeur de l'église dont la nef a retrouvé l'éclat de ses couleurs et de son décor à l'issue de la campagne de restauration menée entre 2018 et 2021.
Rendez-vous devant l'église Saint-Louis
Pour les 4-6 ans
Mardi 19 et vendredi 22 avril de 10h30 à 12h – 8 places
Création d'une maison en découpant, assemblant et collant des portes et des fenêtres, prises sur d'autres maisons.
Pour les 7-12 ans
Mercredi 20 avril de 14h30 à 16h – 8 places
Départ pour découvrir de la ville en jouant et en relevant des défis (sous réserve de météo favorable).
Samedi 23 avril à 15h
Une visite en profondeur de l'église dont la nef a retrouvé l'éclat de ses couleurs et de son décor à l'issue de la campagne de restauration menée entre 2018 et 2021.