Ville de Rochefort
Rochefort et Moi
Vos démarches en ligne
French English German Spanish
Accueil > Actualités > Rue Dorée : bassin d'orage

Rue Dorée : bassin d'orage

logo rss

Le bassin d'orage situé rue Dorée, d'un volume de 200 m3, a été créé en 2017 et conçu pour se vidanger totalement.

Son emplacement a été déterminé afin de limiter les inondations dans la rue Lapérouse et le secteur de la Gare lors de forts abats d'eau.

Cet ouvrage fait l'objet d'un renforcement de ses berges. Ce bassin a été dimensionné dans une emprise limitée d'où l'absence de pentes douces des 2 côtés. Sur le versant le plus abrupt, une érosion importante est constatée : il convient d’y remédier avant qu'un possible effondrement n'endommage les cheminements.

La CARO a mandaté l'entreprise Chognot TP, spécialisée dans les travaux en zone humide, pour sécuriser le bassin et garantir ainsi son fonctionnement avant les fortes et brusques pluies de la période estivale.

Ces travaux ont été programmés en juin, tenant compte des périodes de reproduction des espèces ayant colonisé ce bassin artificiel.
Des enrochements seront posés le long des berges jusqu'à mi hauteur puis une toile en fibre de coco sur la partie haute sera fixée afin de favoriser la reprise de la végétation. Cet aménagement est donc amené à s’intégrer, comme cela a été le cas depuis 2017, dans l’environnement alentour en accueillant de nouveau la biodiversité environnante.

Même si les amphibiens fréquentant les abords viennent parfois y chanter suite à des fortes pluies, il ne s’agit pas de leur habitat principal ni d’une mare puisque l’eau reste au maximum 2 à 3 jours avant de s’évacuer progressivement dans le réseau d’eau pluviale. Les amphibiens ont besoin d’un niveau d’eau constant pour s’établir.