C’est l’histoire d’une jeune femme facétieuse et volontaire qui, un jour, a décidé de faire la lumière sur un secret de famille. Elle ne s’appelle pas Kelly Rivière, comme l’autrice et interprète de ce réjouissant seule-en-scène autobiographique, mais Kelly Ruisseau. Car pour nous raconter, les yeux dans les yeux, pourquoi et comment elle est partie sur les traces de son grand-père irlandais (qui a disparu du jour au lendemain, dans les années 1970), Kelly Rivière s’est inventé un double de théâtre. Un double caméléonesque, qui compose toutes sortes d’accents et d’expressions, pour faire naître une galerie de personnages à la vérité saisissante.
Il y a sa mère, née en Angleterre, qui n’a pas du tout envie de rouvrir les pages du passé. Son frère, dragueur invétéré, qui fume des joints à longueur de journée. Sa grand-mère londonienne, femme acariâtre qui la poursuit en fauteuil roulant. Il y a, aussi, ses grand-tantes irlandaises, des policiers anglais, un chanteur croisé dans un pub…
Révélation du Festival d’Avignon Off 2018, "An Irish story / Une Histoire irlandaise" nous fait voyager à travers les époques, les langues et les pays. Kelly Rivière se libère, sur scène, du poids des non-dits. Elle comble, grâce à ce monologue à la fantaisie virtuose, la part manquante de son histoire familiale. Les tabous et les fantômes s’envolent. Ils laissent la place à une énergie de vie libre et rayonnante.