Accueil > Actualités > Stéphane Bern sauve le plafond de la mosquée de la maison de P. Loti

Stéphane Bern sauve le plafond de la mosquée de la maison de P. Loti

Mosquée de la Maison de Pierre Loti

Rochefort bénéficiera du dispositif « Loto du Patrimoine » mis en place par Stéphane Bern dans le cadre de la mission « Patrimoine » qui lui a été confiée par la Président de la République.

250 monuments ont été choisis parmi 2000 propositions faites par les Français. Mais les dossiers les plus urgents ont déjà été sélectionnés. Parmi ces derniers : le plafond de la mosquée de la Maison de Pierre Loti à Rochefort.

Cette sélection couronne une politique active menée depuis 4 ans par le service Culture et Patrimoine de la Ville pour valoriser cet édifice remarquable qu’est la demeure de famille de l’Académicien.

Florence Lecossois, adjointe chargée de la Culture a piloté, en relation étroite avec Hervé Blanché, Maire de Rochefort, une politique de promotion de la Maison de Pierre Loti et de sensibilisation aux menaces qui pèsent sur cet édifice à laquelle les principaux médias français se sont montrés sensibles.

Dès le 3 septembre, la Française des Jeux lancera ce nouveau jeu de grattage dont les recettes seront reversées à la Fondation du patrimoine qui accompagne les projets de restauration et qui travaille avec Stéphane Bern sur la liste des bâtiments à rénover.

Son premier tirage se fera le 14 septembre 2018 et sera accompagné d’un jeu de grattage. La part des recettes de ces jeux revenant à l’État sera dès 2018 affectée à un fonds spécifique au sein de la Fondation du patrimoine.

Sans attendre la réception de ces fonds, la Fondation du Patrimoine partenaire de la Ville de Rochefort, a décidé d’accorder une aide de 390 000 € affectée à la restauration du plafond de la Mosquée de la Maison de Pierre Loti.

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, un chèque sera remis à Hervé Blanché, Maire de Rochefort et Florence Lecossois, adjointe au Maire –Culture – Patrimoine, par Guillaume Poitrinal, Président de la Fondation du Patrimoine au cours d’une cérémonie organisée à l’initiative de la Française des Jeux.

La mission Stéphane Bern a déjà permis d’identifier partout en France près de 2000 sites en péril. Châteaux, églises, moulins, théâtres, fontaines... protégeons notre patrimoine en danger.

Faire un don pour la Maison de Pierre Loti

Le projet de rénovation de la maison de Pierre Loti

Lire l'article "Pierre Loti gagnant du loto du patrimoine" dans le journal Le Monde