Ville de Rochefort
Rochefort et Moi
Vos démarches en ligne
French English German Spanish
Accueil > Actualités > Du nouveau pour les biodéchets

Du nouveau pour les biodéchets

logo rss
Visuel zone de compostage au square Herriot, Rochefort

Le 1er janvier 2024, la législation prévoit l’obligation de valoriser les biodéchets en filières spécifiques. Rochefort Océan a opté pour le compostage. Un choix fait pour réduire d’un tiers le poids de nos ordures ménagères. Autant commencer dès maintenant !

Plus de compost, pour générer moins de déchets !

Chacun de nos foyers en produit environ 100 kg de déchets organiques par an. Il s’agit des déchets alimentaires  : les épluchures, coquilles d’œufs, fanes de légumes, le marc de café, le thé, le pain, les trognons de fruits, les restes de repas, de viande, poisson, crustacés… ainsi que l’essuie-tout. Tous ces déchets se dégradent naturellement grâce aux micro-organismes.

Que ce soit par le recyclage, le réemploi, la transformation en chaleur et en électricité, les deux tiers de nos déchets ménagers sont déjà valorisés. Le dernier tiers, nos biodéchets, peut l’être aussi. 

Pour éviter leur incinération, la collectivité a fait le choix du compostage. Une solution naturelle qui permet de valoriser cette part de nos ordures ménagères par leur retour au sol.

Le compostage comment ça marche ?

Vous disposez d’un jardin, d’une cour ou d’un jardinet ?

Quelle que soit votre commune de résidence, comme la moitié de la population de la Caro, votre foyer est déjà équipé d’un composteur individuel qui vous permet de transformer vos biodéchets. Une expérience conduite auprès des habitants de Moragne en 2019 et 2020 révèle que le compostage fait chuter de plus de 50% le poids de notre poubelle grise !

Vous n’avez pas encore de composteur ?

Il est possible de les récupérer gratuitement les lundis matins auprès de la Caro (Parc des fourriers, Rochefort) ou de les demander auprès de la mairie de votre commune.

Les sites de compostage partagé, comment ça marche ?

Deux sites à Rochefort

D’ici la fin de l’année, une cinquantaine de sites maillera les zones d’habitat collectif. Les deux premiers sites sont déjà implantés devant les écoles Herriot et Zola.

Des bio seaux seront distribués aux rochefortais de ces secteurs pour le stockage et le transport de leurs biodéchets, proprement et sans odeur !

À ces sites de compostage partagé, s’ajouteront 60 points d’apport volontaire installés à proximité des bornes à verre. Une solution supplémentaire à celles du compostage individuel et collectif qui sera opérationnelle dès le 1er janvier 2024. Le contenu de ces nouveaux bacs sera collecté régulièrement et acheminé vers l’unité de compostage des biodéchets à Échillais.

Gérés par la Caro, le compost qui en sera issu servira entre autres à l’amendement des espaces verts. D’ici 2024, chaque commune de la CARO disposera d’un site (au moins) de compostage partagé. En attendant, nous assistons au premiers déploiement.

Vous habitez Tonnay-Charente ou autre commune de la Caro rendez-vous ici. 
 

Seaux à biodéchets | Distribution gratuite

  • À partir du mercredi 1er février 
  • les mercredis de 14h30 à 18h
  • Espace Nature | Place Colbert | 35 rue Audry de Puyravault | Rochefort | 05 46 82 12 44

En savoir plus :