Les modes de déplacements doux

Circulez-vous facilement à vélo dans votre commune ? Depuis 2017, le Baromètre des Villes cyclables s’est imposé comme une enquête citoyenne majeure sur la mobilité et les transformations de nos territoires. Le Baromètre à pour but de recueillir votre avis et de déterminer si la ville est faite pour le vélo. Vos réponses vont permettre de prendre du recul sur des situations particulières pour poser un diagnostic cohérent et global pour ajuster et renforcer la politique cyclable et les actions à mener sur la ville.

Répondez à l'enquête en 5 minutes jusqu'au 30 novembre.

Engagée dans une politique communautaire de « territoire actif », Rochefort agit concrètement en faveur des mobilités douces. La Ville accroît le confort des cyclistes et autres utilisateurs des modes de déplacements doux : elle met en service deux Parcours Zen pour faciliter l’usage du vélo (entre autres) dans le centre et dans les faubourgs.

Savez-vous où sont les pistes cyclables dans Rochefort ? La réponse est simple : elles sont partout !

Depuis 2016, date de l’extension de la zone 30 à l’ensemble de ville (à de très rares exceptions près), les rues de Rochefort sont un espace apaisé et de circulation partagée. Les aménagements réalisés au fil du temps en témoignent : rétrécissement des chaussées, circulation en chicane, suppression des passages piétons… tout indique l’apaisement et favorise un partage de la chaussée entre automobilistes et utilisateurs des modes de transport doux, principalement le vélo !

Qu’on ne s’y trompe pas, il ne s’agit pas d’itinéraires destinés à la seule balade dominicale mais bien d’axes de circulation également accessibles aux trajets domicile-travail et qui s’inscrivent aussi dans la démarche de « territoire actif » engagée à l’échelle de la CARO. D’où l’initiative de Rochefort qui identifie deux  axes de circulation hautement propices  à l’usage des modes de transports doux.

Le premier parcoure Rochefort d’Est en Ouest, de Pêcheurs d’Islande à l’Arsenal en passant par le parking Roy-Bry, le second sillonne la ville du Nord au Sud : du Transbordeur à la Zone des Sœurs. Une partie de ces « Parcours Zen » empruntent des sites propres mais l’idée reste bien d’utiliser aussi la voirie partagée. Celle de Rochefort est déjà tout à fait indiquée à la pratique du vélo. Et toujours dans le cadre du partage, les rollers, trottinettes et autres hoverboards : bienvenue !

Plan des parcours

Plan du parcours est ouest
Plan du parcours nord sud

Télechargement

L'aide à l'achat d'un vélo électrique étendue aux vélos pliants et cargos

Depuis plus de six mois la CARO subventionne l'achat d’un vélo à assistance électrique (VAE). Ce dispositif d'aide s'étend maintenant aux vélos cargos et pliants avec ou sans assistance électrique !
Les vélos pliants facilitent les déplacements intermodaux (train + bus...). Ils sont les seuls vélos autorisés sur le réseau R’bus et sont acceptés gratuitement dans les trains SNCF s’ils sont rangés dans une housse de transport.
Quant aux vélos cargos, ils facilitent le transport de matériel ou de personnes, que ce soit pour des motifs professionnels, familiaux ou personnels (achats, transports d’animaux…)
Ainsi, si vous habitez une commune de la CARO et que vous remplissez les conditions d’éligibilité, vous pouvez bénéficier de cette aide de 50 à 200 € pour acheter un vélo à assistance électrique, pliant ou cargo et opter pour une alternative à l’utilisation de la voiture !