Ville de Rochefort
Rochefort et Moi
Vos démarches en ligne
French English German Spanish

Le projet de rénovation de la maison de Pierre Loti

logo rss

La Maison de Pierre Loti, labellisée « Musée de France » pour ses collections et classée au titre des Monuments Historiques en 1990 pour la totalité des bâtiments et du jardin, est l’un des fleurons du patrimoine rochefortais.

Elle souffre cependant aujourd’hui des aménagements réalisés par l’écrivain-voyageur et du passage de milliers de visiteurs depuis son ouverture au public en 1973.

Avec le soutien de l’État, Rochefort a décidé, de mener un vaste chantier de rénovation du bâtiment et des collections, aujourd’hui conservées dans les réserves muséographiques.

  • 2017-2018 : poursuite du chantier de restauration des collections : armes des salles orientales, tapisseries monumentales de la salle renaissance, mobilier et cadres anciens ;
  • Automne 2017 : étude complémentaire sur le plafond et les boiseries de la mosquée ;
  • Mars 2017 : recrutement d’une restauratrice d’œuvres et d’objets d’art pour le suivi des restaurations en cours ;
  • Février 2016 à avril 2017 : étude de programmation pour la restauration et la mise en valeur de la Maison ;
  • 2014-2016 : Déroulement de l’étude de diagnostic et interventions d’urgence sur le bâti de la Maison ;
  • 2014 : validation par l’État du projet scientifique et culturel de la future maison ;
  • 2013-2015 : déménagement complet des collections de la maison et lancement des traitements de conservation préventive et curative des collections ;
  • 2012-2013 : chantier de restauration des textiles ;
  • 1er octobre 2012 : fermeture totale du site au public, relevé en 3D de la maison ;
  • 2011 : début du chantier des collections, partenariat avec l’Institut National du Patrimoine pour la dépose des tissus et des collections de certains décors réalisés par l’écrivain ;
  • 2011 : Inscription de la rénovation de la Maison de Pierre Loti au Plan Musées en Région, conduit par l’État (Ministère de la Culture) ;
  • Mai 2010 : Réduction du nombre de visiteurs pour des raisons de sécurité et de conservation des collections ;
  • 2009-2010 : étude de conservation sur l’état sanitaire des collections.

Un ambitieux projet de rénovation

La rénovation devra impérativement préserver l’âme de la Maison de Pierre Loti, tout en favorisant une meilleure conservation et un accès simplifié pour le public.

De nouvelles salles à visiter…

Auparavant, les visiteurs ne pouvaient malheureusement pas découvrir l’ensemble du site, l’état de conservation de certaines pièces ne le permettant pas. L’aspect essentiel du projet est de restaurer les collections et le bâti abîmes, mais aussi de permettre aux visiteurs de découvrir les pièces qui sont fermées depuis des années, ou n’ont jamais été accessibles comme la salle saintongeaise, la chambre aux abeilles, la chambre des grands-mères, la cuisine…tout un univers fascinant à découvrir.

Un centre d’interprétation pour tout savoir sur Loti…

La Maison de Pierre Loti

Julien Viaud, futur écrivain sous le pseudonyme de Pierre Loti, naît à Rochefort le 14 janvier 1850. Il est le petit dernier, après Marie de 19 ans son aînée et Gustave, né 12 ans avant lui.
Suite à la mort en mer de son frère, médecin de la Marine qui lui a donné le goût du voyage, Julien passe le concours de l’École Navale et commence à sillonner les mers du globe.

Depuis son premier grand voyage en 1871 et jusqu’en 1918, Pierre Loti rédige un journal intime dont il tirera la matière de la plupart de ses œuvres.
Ainsi, né Aziyadé (1879), son premier roman ou Le Mariage de Loti, qui évoque les fameuses tahitiennes qui le surnomment Loti (« rose » en tahitien).
Suivront plusieurs séries de romans qui lui valent une immense popularité et son élection à l’Académie Française en 1891.

Parallèlement à son activité d’écrivain, Pierre Loti poursuit sa carrière de marin, profitant de chaque permission pour modifier la maison familiale de Rochefort, faisant de chaque pièce une évocation de voyage ou de souvenir : chambres chinoise, arabe, salon turc, mosquée, pagode japonaise, salle gothique, salle des momies…

La maison familiale devient une sorte de musée où sont conservés la plupart des objets que Loti évoque dans Le Roman d’un enfant.
Hanté par l’angoisse de la mort, l’écrivain s’attache aux objets, collectionne de petits riens et de grandes œuvres avec un égal amour.
Ce n’est pas tant la valeur des choses qui l’intéresse que leur puissance évocatrice…

Pierre Loti au musée Hèbre

Un espace Loti permanent au musée Hèbre en 3D

Au premier étage du musée d’Art et d’Histoire Hèbre, un espace d’exposition permanent propose de découvrir la vie et l’œuvre de l’écrivain rochefortais – Certains objets ou dessins exposés sont issus des réserves, et n’avaient jamais été présentés au public.

Découvrez la maison de Pierre Loti en 3D

Le musée Hèbre propose tous les jours (à l’exception du lundi jour de fermeture) une visite innovante en 3 dimensions temps réel et en diffusion stéréoscopique de la maison de Pierre Loti, commentée par un guide conférencier.

Plus d'informations

Vous aimerez aussi :

Espace Pierre Loti

Hèbre : musée et patrimoine

Mécénat pour la restauration d'une collection de la Maison de Pierre Loti

Le 17 février 2017, la ville de Rochefort a signé une convention avec la Fondation du patrimoine pour lancer un appel au mécénat populaire et d’entreprise, pour la sauvegarde de la collection d’armes et d’objets en métal de la Maison de Pierre Loti. Soutenez cette action et faites un don.

Deux solutions pour faire un don

  • Par internet : sur le site internet sécurisé : www.fondation-patrimoine.org/49060
  • Par courrier : envoyer le bon de souscription en téléchargement sur cette page complété et accompagné d'un chèque à l’ordre de « Fondation du patrimoine, Maison de Pierre Loti », à l’adresse suivante :
    Fondation du patrimoine,
    1 bis rue Lebascles
    86000 POITIERS
    ou déposer le courrier contenant le chèque à la mairie de Rochefort (119 rue Pierre Loti).

Un reçu fiscal vous sera automatiquement envoyé. Le reçu fiscal sera établi exclusivement à partir des informations indiquées sur le chèque (nom et adresse).