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Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la Ville de Rochefort souhaite que chacun ait les moyens d'affronter les aléas de la vie.

Le CCAS intervient auprès des publics en difficulté et propose un soutien dans le domaine du logement, de l’aide alimentaire ou ponctuellement sous forme d’aide financière. Il conseille, oriente et offre un suivi dans la résolution des problèmes repérés.

Difficultés financières

Le CCAS peut apporter selon, les revenus et les difficultés sociales des personnes, une aide dans la résolution des situations financières difficiles (impayés de loyers, de factures énergie, assurances...)

Sous quelle forme ?

  • par l’octroi d’aides financières ponctuelles, sous conditions : Chèques d’Accompagnement Personnalisé (CAP), aide alimentaire (à l’Épicerie sociale La Boussole), aide aux impayés d’énergie… (Aide Facultative);
  • par un accompagnement à toute personne qui rencontre des difficultés dans la gestion de son budget (Aide Éducative Budgétaire AEB);
  • par un soutien à la constitution d’un dossier de surendettement, en vérifiant si les conditions sont réunies pour pouvoir le déposer devant la commission et le CCAS peut mettre en place des actions (conseils).

Conditions d'obtention

Les aides sociales facultatives du CCAS s'adressent aux personnes résidant à Rochefort depuis au moins 3 mois, vivant seules, en couple, sans enfant(s).

Comment solliciter ces aides ?

Sur rendez-vous en contactant le CCAS au 05 46 82 35 00.

Aide aux démarches - Service Social

La Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF) dans le cadre de permanences accueille le public, réalise un diagnostic de la situation, l’informe, le conseille et l’accompagne si besoin dans ses démarches (ex. accès aux droits, orientation…).

Conditions d'obtention :

Les aides sociales facultatives du CCAS s'adressent aux personnes résidant à Rochefort depuis au moins 3 mois, vivant seules, en couple, sans enfant(s).

Comment solliciter cette aide ?

Permanences de polyvalence sociale : les mardis et jeudis de 9h30 à 12h30 au CCAS (Rue Chanzy, Parking du Tribunal).

Logement

Aides pour l'accès au logement

Le C.C.A.S peut apporter selon les ressources et le barème fixé par le Conseil Départemental, une aide à l’instruction d’une demande de Fonds Solidarité Logement (FSL) pour l’attribution :

  • d’une aide pour le règlement du 1er loyer;
  • d’une aide pour l’avance de la caution;
  • d’une garantie loyer.

Comment solliciter cette aide ?

Sur rendez-vous en contactant le CCAS au 05 46 82 35 00.

Conseil en énergie

Le CCAS propose :

  • un accompagnement individuel auprès du public rochefortais ayant des difficultés dans le paiement de leur facture (étude des factures, diagnostic au domicile, aide à monter un dossier pour travaux d’amélioration de l’habitat);
  • la fourniture de petits matériels favorisant les économies d'énergie.

Pour toute demande s’adresser au CCAS 05 46 82 35 00

Personne sans domiciliation administrative

Toute personne sans domicile fixe, en habitat mobile ou précaire, ayant un lien avec la commune peut solliciter une domiciliation auprès du CCAS lui permettant de recevoir et de consulter son courrier de façon constante, de bénéficier d'une adresse administrative pour permettre l'accès à certains droits concernant :

  • la carte nationale d'identité;
  • le passeport électronique;
  • l'inscription sur les listes électorales;
  • l'ouverture d'un compte bancaire;
  • l'ouverture de droits aux prestations sociales légales, réglementaires et conventionnelles (prestations familiales, affiliation à un régime de sécurité sociale et CMU, AAH, APA, PCH, RMI...);
  • la demande d'aide juridique.

Pour toute demande de domiciliation administrative se présenter au CCAS (Rue Chanzy, parking du Tribunal / 05 46 82 35 00)

Hébergements d'urgence

Le 115 est un numéro d'appel gratuit, ouvert 7j/7 et 24h/24 qui renseigne les personnes recherchant un abri pour la nuit, un accueil de jour ou simplement un endroit où se restaurer, se laver…

Logement d’Extrême Urgence (LEU) :

Le CCAS gère 5 logements qui sont destinés à accueillir temporairement des personnes sans résidence stable, qui ont un projet de logement. Elles seront accompagnées dans leurs démarches en vue d’un relogement par une Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF).

La demande d'accès en LEU se fait auprès du CCAS (ou d'un partenaire : service social du secteur).

La décision d’entrée en LEU est prise par l’instance locale de l’habitat. Un contrat d'hébergement est signé pour une période de trois mois, éventuellement renouvelable.

Pour toute demande s’adresser au CCAS 05 46 82 35 00

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