Ville de Rochefort
Rochefort et Moi
Vos démarches en ligne

Téléphonie mobile, 4G et TNT

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Les chaines du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, et LCI) ne sont plus disponibles depuis septembre 2022 sur le réseau TNT sat (anciennement CanalSat) dans le département.

Pour toutes questions un numéro est disponible 01 41 41 12 34 (prix d'un appel local).

La téléphonie mobile fait aujourd’hui partie de la vie quotidienne des Français.

Les quatre opérateurs que sont ORANGE, BOUYGUES, SFR et FREE ont déployé des réseaux couvrant aujourd’hui une très grande partie du territoire national.

La carte d’implantation des antennes relais

Le site « CARTORADIO » de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) permet de connaître l’emplacement des stations radioélectriques (antennes relais) sur Rochefort et d’autre part d’avoir accès, pour un site donné, aux résultats des mesures de champs électromagnétiques.

Il suffit pour cela de renseigner le nom de votre commune dans le cartouche en haut à droite de l’écran.

Accéder au site CARTORADIO de l'ANFR

Mesure des champs électromagnétiques

Qui peut faire une demande ?

Toute personne (physique ou morale) peut faire mesurer l’exposition aux ondes électromagnétiques aussi bien dans les locaux d’habitation que dans des lieux accessibles au public (parcs, commerces…).
Cette démarche est gratuite.

Quelle est la démarche à suivre ?

La personne qui souhaite faire réaliser une mesure remplit le formulaire de demande de mesure d’exposition aux champs électromagnétiques (cerfa n°15003*01).

Toutefois toute personne, autre que morale, doit impérativement faire signer ce formulaire par un organisme habilité par le décret n°2013-1162 du 14 décembre 2013, comme la Ville de ROCHEFORT :

Ville de Rochefort
Service Prévention – Sécurité – Manifestations
119 rue Pierre Loti – BP 60030
17301 ROCHEFORT Cedex

Une fois ce formulaire signé, la Ville de Rochefort le transmet à l’ANFR qui dépêche un laboratoire accrédité et indépendant pour réaliser la mesure.

Comment être informé des résultats des mesures ?

Le demandeur de la mesure est destinataire des résultats de la mesure effectuée.
En outre, les mesures réalisées sont rendues publiques sur ce site, sauf lorsque la mesure a été réalisée dans un local d’habitation et que l’occupant s’y oppose.

Dossiers  de projet d'implantation et de modification des antennes

Toute nouvelle installation ou modification substantielle d'une installation existante, soumise à avis ou accord de l'ANFR, fait l'objet d'un dossier d'information transmis au Maire de la Commune concernée et mis à disposition de la population.

Modification des antennes

Projet d’implantation

Déploiement de la 4G : des interférences possibles avec la TNT

Le déploiement de la 4G peut s’accompagner d’interférences avec la TNT.

 L’Agence nationale des fréquences (ANFR), établissement public de l’Etat, délivre des autorisations dans ces bandes aux opérateurs de téléphonie mobile pour déployer des antennes 4G.

Plusieurs autorisations ont récemment été accordées sur la ville de Rochefort pour une meilleure qualité de réception des services, notamment à l’intérieur des bâtiments. Cependant, elles sont très proches de la bande utilisée par la télévision, ce qui est susceptible de causer de manière ponctuelle des perturbations de la réception de la TNT chez les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par l’antenne râteau.

Les personnes disposant d’un abonnement ADSL, d’une réception TV par satellite (parabole), par câble ou fibre optique ne sont en revanche pas concernés par ces perturbations.

Comment remédier à ces interférences ?

Si vous recevez la télévision par une antenne râteau et que vous constatez depuis peu des difficultés de réception de la TNT, vous pouvez bénéficier d’un dispositif d’assistance et d’intervention mis en place par l’ANFR et les opérateurs de téléphonie mobile concernés :

  • si vous dépendez d’une antenne râteau placée sur votre toit, vous pouvez appeler  le numéro : 0970 818 818 Du lundi au vendredi de 8h à 19h (prix d’un appel non surtaxé).
  • Si vous dépendez d’une antenne râteau collective (antenne placée sur le toit de votre immeuble), il est souhaitable d’appeler prioritairement votre syndic ou gestionnaire d’immeuble car seul ce dernier peut engager les travaux nécessaires au niveau des parties communes. Pour bénéficier du dispositif mis en place, il revient au syndic d’appeler le numéro ci-dessus.

Quels avantages apporte ce dispositif d’intervention ?

L’appel va permettre d’établir un diagnostic par le téléopérateur. Celui-ci va notamment vérifier si les difficultés de réception de la TNT sont bien liées à la mise en service d’une antenne 4G.

Si c’est le cas, le téléspectateur sera rappelé par un antenniste mandaté par les opérateurs mobiles pour une prise de rendez-vous. Pour rétablir une bonne réception de la télévision, il faudra le plus souvent ajouter un filtre au niveau de l’antenne râteau sans aucun risque de dommage sur l’équipement du téléspectateur. Cette intervention est entièrement financée par les opérateurs mobiles et gratuite pour l’usager.

Pour plus d’information, le site de l’ANFR : www.recevoirlatnt.fr

En cas de perturbation ou de non éligibilité, que faire?

En cas de perturbation ou de perte de signal pour la réception des chaînes de la TNT, il est dorénavant possible de le signaler en ligne sur la plateforme assistance.recevoirlatnt.fr de l’ANFR, que vous soyez particuliers, antennistes, syndic ou bailleur. Il est aussi possible de contacter la plateforme au 0 970 818 818 (appel non surtaxé).

En cas de non recevabilité des fréquences hertziennes à votre domicile, il vous sera possible de recevoir les 27 chaînes de la TNT via votre box internet en technologie ADSL. La plupart des opérateurs internet/téléphonie proposent désormais la TV par internet. Pour recevoir la TNT en haute définition, il faut que votre habitation soit située dans une zone desservie par le haut débit. Pour effectuer votre test d'éligibilité et avoir accès aux différentes propositions de FAI, consultez le comparateur de Selectra.