Recensement militaire (ou recensement citoyen)

Recensement militaire (ou recensement citoyen)

Vérifié le 5 septembre 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Jeune vivant en France

Tout Français doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie.

Qui est concerné ?

Tout jeune Français qui a 16 ans.

Démarche

Service en ligne

Recensement citoyen obligatoire
Accédez au service en suivant ce lien : https://psl.service-public.fr/mademarche/recensementCitoyen/demarche

Accéder au service en ligne

Ministère chargé de la défense

• Pièce d'identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d'identité ou passeport)

• Livret de famille à jour

Sur place

Le jeune doit faire la démarche lui-même. S'il est mineur, il peut se faire représenter par l'un de ses parents.

Il doit se rendre à sa mairie avec les documents suivants :

• Livret de famille

À savoir

Il n'est pas nécessaire de fournir un justificatif de domicile.

À Paris :

Hors Paris :

Mairie de Rochefort

Adresse :

119 rue Pierre-Loti

17301 - Rochefort Cedex

-0.962194979191

Coordonées

Téléphone : +33 5 46 82 65 00

Télécopie : +33 5 46 82 65 99

Email : mairie@ville-rochefort.fr

Site : http://www.ville-rochefort.fr

Du lundi au jeudi

De 13:30:00 à 17:30:00

Du vendredi au vendredi

De 13:30:00 à 17:00:00

Quand se faire recenser ?

La période de recensement varie selon la situation du jeune.

À noter

si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu'à l'âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

Français de naissance

Un Français de naissance doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l'anniversaire.

Jeune devenu Français

Un jeune devenu Français entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l'acquisition de la nationalité française.

Jeune pouvant rejeter la nationalité française

Un jeune qui a la possibilité de rejeter la nationalité française mais qui ne fait pas jouer ce droit, doit se faire recenser au plus tard dans le mois qui suit ses 19 ans.

Effets du recensement

Attestation de recensement

À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement.

Si le recensement a été fait sur internet :

• soit l'attestation de recensement se trouve dans le porte-document du compte personnel. Il est possible de l'imprimer autant de fois que nécessaire.

• soit la mairie l'envoie par courrier dans les 10 jours.

La remise de l'attestation est souvent accompagnée d'une brochure d'information sur le service national.

Il n'est pas délivré de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national dont vous dépendez.

Suite du recensement

Après le recensement, il faut informer les autorités militaires de tout changement de situation.

Le recensement permet aussi l'inscription d'office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.

À savoir

si le jeune est atteint d'un handicap, et qu'il souhaite être dispensé de la JDC, il peut présenter dès le recensement un certificat médical précisant qu'il est inapte à y participer.

Défaut de recensement

En cas d'absence de recensement, l'irrégularité est sanctionnée par le fait :

• de ne pas pouvoir participer à la JDC et en conséquence, de ne pouvoir passer aucun concours ou examens d'État avant l'âge de 25 ans,

• de ne pas être inscrit sur les listes électorales dès 18 ans.

Jeune vivant à l'étranger

Tout Français doit faire la démarche de se faire recenser auprès de l'ambassade ou du consulat, à moins d'être déjà inscrit sur le registre des Français établis hors de France.

Qui est concerné ?

Tout jeune Français qui a 16 ans.

Démarche

Il doit se rendre au consulat ou à l'ambassade et présenter les documents suivants :

• Pièce d'identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d'identité ou passeport, par exemple)

• Livret de famille à jour

À savoir

si le jeune est inscrit sur le registre des Français établis hors de France, son recensement est automatique. Il ne nécessite donc aucune intervention de sa part.

Quand se faire recenser ?

La période de recensement varie selon la situation du jeune.

Français de naissance

Jeune devenu Français

Jeune pouvant rejeter la nationalité française

Effets du recensement

Attestation de recensement

À la suite du recensement, l'ambassade ou l'autorité consulaire délivre une attestation de recensement.

Il n'est pas délivré de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif de recensement à l'ambassade ou au consulat dont vous dépendez.

Suite du recensement

Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC). Cette journée peut également se dérouler à l'étranger.

Après le recensement, il faut informer les autorités militaires de tout changement de situation (déménagement, évolution professionnelle, mariage...).

Défaut de recensement

En cas d'absence de recensement, l'irrégularité est sanctionnée par le fait de ne pas pouvoir participer à la JDC et en conséquence, de ne pouvoir passer aucun concours ou examens d'État avant l'âge de 25 ans (CAP, BEP, baccalauréat, permis de conduire, ...).

Services en ligne et formulaires

• Recensement citoyen obligatoire

Ministère chargé de la défense