Hèbre : musée et patrimoine

Nouvelles expositions à venir
"Dans l'infini des songes" Photographies de Jean Pierre Favreau
"Le sport ! Quelle histoire !" par le service des Archives

Le musée Hèbre regroupe le musée d’Art et d’Histoire et le service du Patrimoine, chargé de mettre en œuvre le label Ville d’art et d’histoire.

Dans ce lieu au cœur de la ville, le musée Hèbre présente une série d’espaces destinés à mettre en valeur le passé de cette singulière ville nouvelle du 17ème siècle qu’est Rochefort. Les collections du musée se composent d’une galerie de peintures d’une grande diversité, qui permet d’aborder un large panorama d’époques et de mouvements artistiques, et de collections d’objets des continents océanien, africain ou asiatique, témoignages des nombreux échanges entre cette ville maritime et le monde.

Un musée qui offre beaucoup !

Créé dans la seconde moitié du 19e siècle, le musée d'Art et d'Histoire possède de riches collections allant des Beaux-Arts à l'Ethnologie extra-européenne.

La peinture orientaliste, le paysage réaliste, les toiles de maîtres y côtoient des objets cosmopolites rapportés des quatre coins du monde par des explorateurs de Rochefort et de ses environs. Quelques dépôts complètent ces collections.

Les expéditions des frères Lesson en Océanie, les voyages de Silvestre et de Hazard en Asie, restituent l'esprit aventurier qui anima Rochefort du temps de la prospérité de son arsenal.

Tant que dura son activité, cette ville nouvelle du 17ème siècle se développa. C'est ce que permet d'appréhender l'étonnant plan-relief de Rochefort conçu par Touboulic en 1837.

Pour tous les publics

Le musée Hèbre c'est aussi un espace à la programmation culturelle renouvelée et ouverte à de nombreux domaines artistiques.
Il est doté d'un service éducatif ouvert aux plus jeunes. Le site est accessible à tous et bénéficie du label Tourisme & Handicap.

Vous aimerez aussi :

CULT, le magazine culturel de la ville de Rochefort

Politique culturelle

Rochefort, Ville d’Art et d’Histoire

Hèbre en 360°

Le projet de rénovation de la maison de Pierre Loti

Maison Pierre Loti

Programme du Musée

10 h - 12h30 et 14 h - 18 h
Du mardi au samedi
Fermetures annuelles : janvier, 25 décembre et 1er mai.

• Entrée du musée : Plein : 5,50 € / Réduit : 3 €
• Entrée du musée +visite guidée Loti 3D : Plein : 8,50 € / Réduit : 7 €

Tarif réduit : Rochefortais, carte Privilège, familles nombreuses, curistes, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap, sur présentation d’un justificatif, titulaires d’une carte ou d’un abonnement TER, partenaires culturels, pass La Rochelle Océan.

Gratuité :  moins de 18 ans, Rochefortais titulaires de la carte ambassadeur, accompagnateurs de groupe, représentants culturels (titulaires de la carte ICOM, agents du ministère de la culture, partenaires culturels locaux), échanges avec villes jumelées, pass culture et accompagnateur de personnes en situation de handicap.

La carte des Ambassadeurs rochefortais est disponible gratuitement à l’accueil du musée. Elle est délivrée gratuitement à toute personne (résidant à Rochefort, sur justificatif de domicile) ayant effectué une visite de l’espace Loti 3 D. Cette carte offre un accès gratuit et illimité au musée Hèbre tout au long de l’année en cours.

Hèbre : musée et patrimoine
Musée d’Art et d’Histoire
Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine
63 avenue Charles de Gaulle
17300 Rochefort

Tél. 05.46.82.91.60

hebre@ville-rochefort.fr

label-musée-de-france.jpg     logo-VAH.jpg
Hèbre est labellisé Musée de France

Le musée est en mesure d'accueillir les personnes souffrant de déficience auditive, mentale, motrice ou visuel.