Hèbre : musée et patrimoine

Le musée Hèbre vous accueille du mardi au samedi de 10h à12h30 et de 14h à 18h

Pass Sanitaire

Les visiteurs de plus de 18 ans doivent présenter un pass sanitaire :
  • justificatif du statut vaccinal (QR code papier ou électronique) ou
  • test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 h (application Tousanticovid) ou
  • preuve de rétablissement (Test RT-PCR antigénique positif de plus de 15 jours et de moins de 6 mois)

Le musée Hèbre regroupe le musée d’Art et d’Histoire et le service du Patrimoine, chargé de mettre en œuvre le label Ville d’art et d’histoire.

Dans ce lieu au cœur de la ville, le musée Hèbre présente une série d’espaces destinés à mettre en valeur le passé de cette singulière ville nouvelle du 17ème siècle qu’est Rochefort. Les collections du musée se composent d’une galerie de peintures d’une grande diversité, qui permet d’aborder un large panorama d’époques et de mouvements artistiques, et de collections d’objets des continents océanien, africain ou asiatique, témoignages des nombreux échanges entre cette ville maritime et le monde.

Un musée qui offre beaucoup !

Créé dans la seconde moitié du 19e siècle, le musée d'Art et d'Histoire possède de riches collections allant des Beaux-Arts à l'Ethnologie extra-européenne.

La peinture orientaliste, le paysage réaliste, les toiles de maîtres y côtoient des objets cosmopolites rapportés des quatre coins du monde par des explorateurs de Rochefort et de ses environs. Quelques dépôts complètent ces collections.

Les expéditions des frères Lesson en Océanie, les voyages de Silvestre et de Hazard en Asie, restituent l'esprit aventurier qui anima Rochefort du temps de la prospérité de son arsenal.

Tant que dura son activité, cette ville nouvelle du 17ème siècle se développa. C'est ce que permet d'appréhender l'étonnant plan-relief de Rochefort conçu par Touboulic en 1837.

Pour tous les publics

Le musée Hèbre c'est aussi un espace à la programmation culturelle renouvelée et ouverte à de nombreux domaines artistiques.
Il est doté d'un service éducatif ouvert aux plus jeunes. Le site est accessible à tous et bénéficie du label Tourisme & Handicap.

Vous aimerez aussi :

CULT_, le magazine culturel de la ville de Rochefort

Politique culturelle

Rochefort, Ville d’Art et d’Histoire

Le projet de rénovation de la maison de Pierre Loti

Programme du Musée

Expositions

Le musée Hèbre accueille l'exposition "Soi, comme un autre" de l’anthropologue et plasticien Ralf Marsault du 7 octobre 2021 au 29 janvier 2022.

L'exposition compte une soixantaine d’œuvres de l'artiste docteur en ethnologie. Ses photographies, sculptures, céramiques, tissage… dialoguent avec l’ensemble des espaces du musée.

Ralf Marsault soigne le détail dans une mise en scène des situations et des matières, de leurs couleurs, de leurs formes. Au musée Hèbre, il ouvre des connexions, cherche à suivre des itinéraires, à retisser des liens, même partiels ou fugitifs.

10 h - 12h30 et 14 h - 18 h
Du mardi au samedi
Fermetures annuelles : janvier, 25 décembre et 1er mai.

• Entrée du musée : Plein : 4 € / Réduit : 2,50 €
• Entrée du musée +visite guidée Loti 3D : Plein : 8,50 € / Réduit : 6 €

Tarif réduit : Rochefortais, Pass Rochefort Océan, familles nombreuses, curistes, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes handicapées sur présentation d’un justificatif, titulaires d’une carte ou d’un abonnement TER, partenaires culturels.

Gratuité :  – de 18 ans, Rochefortais titulaires de la carte ambassadeur, accompagnateurs de groupe, représentants culturels (titulaires de la carte ICOM, agents du ministère de la culture, partenaires culturels locaux) , échanges avec villes jumelées.

La carte des Ambassadeurs rochefortais est disponible gratuitement à l’accueil du musée. Elle est délivrée gratuitement à toute personne (résidant à Rochefort, sur justificatif de domicile) ayant effectué une visite de l’espace Loti 3 D. Cette carte offre un accès gratuit et illimité au musée Hèbre tout au long de l’année en cours.

Hèbre : musée et patrimoine
Musée d’Art et d’Histoire
Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine

63 avenue Charles de Gaulle
17300 Rochefort

Tél. 05.46.82.91.60

hebre@ville-rochefort.fr

Labels

label-musée-de-france.jpg     logo-VAH.jpg
Hèbre est labellisé Musée de France

label-tourisme-handicap.jpg
Le musée est en mesure d'accueillir les personnes souffrant de déficiences auditive, mentale et motrice.