Régie communautaire de l'eau et de l'assainissement

Un service en régie qui garantit un tarif raisonnable de l'eau.

La Gestion de l'eau potable

10 personnes gèrent un réseau de 160 km ainsi que le château d’eau de La Coudre (Tonnay-Charente) et 2 postes de chloration : Martrou et Avenue Diéras pour les 11 500 abonnés de Rochefort.

La régie assure aussi le renouvellement et la maintenance des réseaux et des branchements, la maintenance des 300 bornes d'incendie et d'une dizaine de bornes vertes de puisage de Rochefort .

Rochefort ne disposant pas de ressource propre, elle achète la totalité de l’eau distribuée au syndicat des eaux.

La station de lagunage (l'assainissement)

Ville pionnière dans le traitement naturel des eaux usées, Rochefort s’est équipée dès 1985 d’une station de lagunage (la plus grande d’Europe) qui épure les eaux de façon écologique.

35 hectares de bassins, sur une superficie totale de 70 hectares, traitent environ 5 000 m³ d'eaux usées par jour en utilisant les mécanismes naturels de l’environnement (soleil, vent) pour épurer l’eau par des communautés de micro-organismes variés. L’eau dépolluée est ensuite rejetée à la Charente.

Basés à la station de lagunage, les 15 agents du service assainissement gèrent la collecte et l’acheminement des eaux usées sur un linéaire de 120 km environ avec 35 postes de relèvement depuis l’abonné jusqu’à la station de lagunage où celles-ci sont épurées. Le service assainissement assure la collecte des eaux usées, leur traitement et rejet en milieu naturel, l’entretien des réseaux et la dératisation sur le domaine public. Il gère aussi les eaux pluviales urbaines.