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Animations de proximité

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Cohabiter, coexister : l’espace public devient un lieu lorsque celui-ci est vécu, reconnaissable et familier.

Les objectifs

Les objectifs peuvent varier en fonction du public ainsi que dans le temps et l'espace:

  • Créer à partir de la rue et pérenniser un cadre structurant à travers diverses activités.
  • Développer le lien avec et entre les habitants.
  • Animer le territoire en prenant en compte les demandes et initiatives des jeunes.
  • Réhabiliter la rue comme espace de vie et de socialisation.
  • Permettre de s'approprier son quartier, sa ville, son environnement et de trouver sa place dans le respect des règles qui assurent sa cohésion.
  • Favoriser la découverte et l'ouverture sur l'extérieur.
  • Faire découvrir les structures d'accueil et leurs activités.
  • Favoriser l'orientation du public vers des interlocuteurs et structures adaptés.
  • Solliciter la participation des parents, les impliquer dans les actions ,favoriser leur présence au sein des activités.
  • Favoriser des pratiques et un discours cohérents avec les partenaires et mener des actions conjointes, créer des passerelles entre les actions de chacun.

 

La mise en œuvre

La démarche retenue

L'animation de proximité permet aux animateurs de sortir des structures d'accueil et d'aller vers les enfants et les jeunes, dans la ville, les quartiers et entrer en contact, discuter, proposer des jeux (installer des plots pour figurer un mini terrain de sport, apporter des raquettes, dresser une table avec un parasol et y poser des livres, des BD, des magazines,...) recueillir des propositions , encourager des initiatives,.. Tout l'enjeu pour l'animateur est de savoir s'adapter à des individus et à des groupes. Ces activités informelles vont progressivement se structurer et prendre une forme organisée. C'est aussi l'occasion de proposer une orientation vers un service ou une structure adaptée car, lors des discussions, peuvent apparaître divers problèmes, difficultés familiales, d’emploi, justice… ou tout simplement coup de pouce sous forme d'accompagnement vers un club sportif ou une structure socio-culturelle éducative.

Si le jeune se montre intéressé par une activité, organisée spécifiquement avec et pour eux, qui nécessitera une sortie, un contact sera pris avec les parents. C'est alors l'occasion, souvent avec du porte à porte, de les rencontrer, de conforter leur responsabilité et de commencer à les impliquer dans les activités.

L'animation de proximité peut être envisagée comme un moyen de questionner les interrelations et interactions qui ont lieu dans l'espace public, familier, et à (re)découvrir autrement.

L’animation de proximité, c’est l'ensemble des actions qui permettent d'aller au-devant des publics présents dans la rue afin de nouer le contact avec eux et favoriser leur participation à des activités collectives co-construites souvent sportives, culturelles ou de loisir, après être entré en contact, avoir discuté, proposer des activités et par la suite les organiser ensemble.

Les enfants

Ils doivent être âgés de 6 à 17 ans, remplir une fiche d'inscription et fournir une copie des pages de vaccination du carnet de santé. l'enfant doit être à jour de ses vaccinations.

L'adhésion annuelle sera de 1 €, par enfant, à partir du 1er janvier 2017.

Tout enfant se présentant dans un des lieux d'animation est autorisé à s'inscrire (avec l'accord de ses parents). Il peut fréquenter plusieurs lieux.

L'enfant est présent le temps souhaité (sauf si le parent confie l'enfant à l'animateur) pendant les créneaux définis pour participer aux animations ou bénéficier du matériel mis à disposition.

Les lieux

L'animation de proximité couvre à ce jour 5 lieux: le plateau de sport de la Gélinerie, le plateau de sport scolaire Saint-Exupéry, la rue Magellan, l'impasse de la rue Lemoyne d'Iberville et le plateau de sport scolaire Anatole-France. Le nombre et les lieux peuvent évoluer en fonction du nombre d'enfants inscrits.

Le fonctionnement

L'animateur se rend sur chacun des 5 lieux 1 fois par semaine:

En période scolaire:

  • en soirée de 16h à 18h les lundi, mardi, jeudi et vendredi
  • l'après-midi de 14h30 à 18h les mercredis

Pendant les vacances scolaires (sauf Noël):

  • de 14h à 17h30 les lundi, mardi, mercredi et jeudi
  • de 15h30 à 17h30 les vendredis

Pour respecter un équilibre, pendant la période scolaire, l’animateur se rend 1 mercredi sur 5 dans chaque lieu, pour les soirées en période scolaire et les après-midi pendant les vacances, l'animateur consulte les enfants présents afin de fixer le rendez-vous de la semaine suivante. Il leur remet un papier mentionnant le jour et l'heure de son prochain temps de présence.

Le directeur de l'Accueil Collectif de Mineurs (ACM), un des autres animateurs de l'équipe d'encadrement ou du service jeunesse vient ponctuellement en soutien de l'animateur, voire en remplacement si nécessaire.

L’animation

L'animateur propose, en sa présence, du matériel et des jeux. Il joue avec, laisse jouer ou fait jouer les enfants.

En cas d'intempéries, des solutions ponctuelles peuvent être proposées dans un lieu couvert à proximité.

Le local de La Gélinerie pourra aussi être ouvert en fonction de la demande et des projets des jeunes. En plus du service jeunesse, le club de prévention de l'AAPIQ pourra se servir de ce local comme point d'appui à ses actions.

Des sorties en dehors du lieu d'intervention de l'animateur peuvent être organisées à pied, à vélo ou avec un véhicule (minibus, autocar…) en fonction des projets de l'animateur et/ou des enfants. Une autorisation parentale spécifique sera sollicitée, une participation financière pourra être demandée.

L'animateur est muni d'un téléphone portable.

L'animateur a en sa possession une trousse de secours et contacte les secours en cas d'accident.

Le cadre juridique

Les actions de l’accueil de loisirs et de l’animation de proximité sont développées dans le cadre d’un Accueil Collectif de Mineurs (ACM) multisites, déclarés auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

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