Ville de Rochefort
Rochefort et Moi
Vos démarches en ligne
Home  >  Le projet de réhabilitation de la piscine Jean Langet

Le projet de réhabilitation de la piscine Jean Langet

logo rss

Le projet de réhabilitation de la Piscine a été présenté au conseil municipal du 19 juin 2024. Après 55 ans de bons et loyaux services, l'équipement, qui a vu passer dans ses lignes d'eau bon nombre de rochefortais, va s'offrir une cure de jouvence bien méritée.

Les objectifs du projet

Si la piscine municipale nouvelle version continuera d'accueillir les clubs sportifs et tous les baigneurs, l'un des objectifs de la réhabilitation est de permettre aux élèves des écoles de l'agglo d'apprendre à nager. 

L'ambition est de l'imaginer tel un centre aquatique mélant sport, activités ludiques, bien-être et santé.

Autre point majeur : l'innovation. Les concepteurs vont devoir faire preuve d'innovation tant pour la gestion de l'eau, la filtration, le traitement et pour proposer des scénarios où les énergies renouvelables devront primer. 

Un projet en construction

Les techniciens de la collectivité s'attelent à la construction du projet technique et d'exploitation qui sont étroitement liés. Ce dernier est donné pour une exploitation de 30 ans.

Un programmiste recruté depuis mai 

Un programmiste accompagne les équipes au cadrage du projet et à la rédaction du programme.

D'abord pour l'étude budgétaire en définissant les options possibles en fonction du budget alloué. Ensuite en réalisant un diagnostic technique de l'équipement (structurel, énergétique...). 

L'emprise du site pourrait évoluer notamment sur les terrains de la ville auparavant occupés par l'Esat. 

La phase de programmation est prévue jusqu'en décembre.

Un nouvel équipement pour 2029

Suite à la programmation, architecte et équipe de maîtrise d'oeuvre seront recrutés. D'ores et déjà un bureau spécialisé accompagne la collectivité pour garantir l'atteinte de performances énergétiques en assurant un niveau de confort optimal de l'équipement sachant déjà que le site a un potentiel géothermique qui sera étudié.

Calendrier prévisionnel 

  • 2024 : programmation 
  • Premier semestre 2025 : recrutement du maître d'oeuvre
  • Jusqu'en 2026 : étude de conception
  • De 2026 à 2028 : travaux
  • Ouverture : début 2029

Budget

Une enveloppe de 12 millions d'euros HT est prévue dont 50% de fonds de concours de la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan

Les habitants de la CARO sont invités à se prononcer

Alors que les diagnostics techniques et structurels des bâtiments et des bassins sont lancés, il convient de connaître les besoins, usages des habitants pour définir cette nouvelle offre aquatique. L’expression de leurs attentes constituera une aide précieuse à la décision et au choix des installations futures (bassins intérieurs et extérieurs, aire de jeux, tobogan, bien-être…). C’est dans cet esprit que la Ville de Rochefort consulte les utilisateurs potentiels de toute l'agglomération Rochefort Océan afin de tenir compte de leurs souhaits. À partir du mois d’octobre, les conclusions des différents diagnostics, enquêtes et investigations permettront de poser le cadre financier précis du projet et de définir plus en détail l’offre aquatique de la future piscine. 
D'ores et déjà un spécialiste (agence Etamine) accompagne la collectivité pour garantir à la piscine rénovée un haut niveau de performance énergétique.
 

Ce sondage dure une dizaine de minutes. 

Enquête sur le projet de rénovation de la piscine municipale de Rochefort

 

Vous aimerez aussi :

Piscine municipale Jean Langet

Enquête sur le projet de rénovation