Ville de Rochefort
Rochefort et Moi
Vos démarches en ligne
French English German Spanish
Accueil > Actualités > Exposition "Carnet Kanak, voyage en inventaire" jusqu'au 4 juin

Exposition "Carnet Kanak, voyage en inventaire" jusqu'au 4 juin

logo rss
affiche

Pour la première fois, une exposition conçue par le musée du quai Branly – Jacques-Chirac est présentée en avant–première en région. C’est à Rochefort, au musée Hèbre !



 

Roger Boulay, ethnologue spécialiste du Pacifique, est aujourd’hui l’une des plus importantes personnalités scientifiques qui œuvre à l’étude et la reconnaissance de la culture kanak.

Il participe notamment de 2010 à 2013 à une exceptionnelle mission d’Inventaire du Patrimoine Kanak Dispersé (IPKD) dans les musées et collections publiques du monde entier, en étroite collaboration avec Emmanuel Kasarhérou, aujourd’hui président du musée du quai Branly - Jacques Chirac.

Au cours de ces inventaires, il a pris soin de compléter les descriptions détaillées et les photographies des œuvres kanak par plus de 3 000 croquis aquarellés réalisés de sa main. Il perpétuait alors la tradition des voyageurs dessinateurs décrivant leur environnement et illustrant leurs découvertes.

À travers un dialogue entre les carnets originaux et des œuvres de Rochefort et d’autres musées français, l’exposition met en lumière les enjeux mémoriels de cette mission colossale et vous plonge au cœur de la culture Kanak. 

Conçue par le musée du quai Branly – Jacques-Chirac, l’exposition Carnets Kanak, voyage en inventaire de Roger Boulay est présentée au musée Hèbre de Rochefort (qui dès 2006 est la première institution muséale métropolitaine à s’intéresser à la transmission de la culture kanak et à établir une traçabilité des collections) dans une adaptation du Conservateur des musées municipaux Claude Stéfani et de son auteur Roger Boulay. L'exposition rejoindra ensuite le musée parisien.

 

Musée Hèbre
Tarifs : 4€ plein tarif – 2,50€ demi-tarif 

LES + DE L'EXPO 

Les samedis 18 mai et 4 juin de 14h à 17h
Visites flash de l’exposition et de la collection permanente kanak par un guide conférencier.

Jeudi 31 mars à 15h
Visite : Le masque kanak de Pierre Loti par Claude Stefani.

Jeudi 12 mai à 18h
Conférence : l’Inventaire du Patrimoine Kanak Dispersé par Roger Boulay.

Samedi 14 mai
Nuit Européenne des Musées : le sens caché des objets kanak par le poète Denis Pourawa.
 

En savoir plus :

Hèbre : musée et patrimoine