Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la Ville de Rochefort souhaite que chacun ait les moyens d'affronter les aléas de la vie.
Le CCAS intervient auprès des publics en difficulté et propose un soutien dans le domaine du logement, de l’aide alimentaire ou ponctuellement sous forme d’aide financière. Il conseille, oriente et offre un suivi dans la résolution des problèmes repérés.
Le CCAS peut apporter selon, les revenus et les difficultés sociales des personnes, une aide dans la résolution des situations financières difficiles (impayés de loyers, de factures énergie, assurances...)
Les aides sociales facultatives du CCAS s'adressent aux personnes résidant à Rochefort depuis au moins 3 mois.
Sur rendez-vous en contactant le CCAS au 05 46 82 35 00.
Les Conseillères en Économie Sociale et Familiale (CESF) dans le cadre de permanences accueillent le public, réalisent un diagnostic de la situation, l’informent, le conseillent et l’accompagnent si besoin dans ses démarches (ex. accès aux droits, orientation…).
Cette aide et accompagnement s'adressent aux personnes résidant à Rochefort depuis au moins 3 mois, vivant seules, en couple, sans enfant(s).
Permanences de 1er accueil : Lundi de 13h30 à 16h30, mercredi de 13h30 à 16h30 et le vendredi de 9h à 12h au CCAS (Rue Chanzy, Parking du Tribunal).
Le C.C.A.S peut apporter selon les ressources et le barème fixé par le Conseil Départemental, une aide à l’instruction d’une demande de Fonds Solidarité Logement (FSL) pour l’attribution :
Sur rendez-vous en contactant le CCAS au 05 46 82 35 00.
Toute personne sans domicile fixe, en habitat mobile ou précaire, ayant un lien avec la commune peut solliciter une domiciliation auprès du CCAS lui permettant de recevoir et de consulter son courrier de façon constante, de bénéficier d'une adresse administrative pour permettre l'accès à certains droits concernant :
Pour toute demande de domiciliation administrative se présenter au CCAS (Rue Chanzy, parking du Tribunal / 05 46 82 35 00)
Le 115 est un numéro d'appel gratuit, ouvert 7j/7 et 24h/24 qui renseigne les personnes recherchant un abri pour la nuit, un accueil de jour ou simplement un endroit où se restaurer, se laver…
Le CCAS gère 5 logements qui sont destinés à accueillir temporairement des personnes sans résidence stable, qui ont un projet de logement. Elles seront accompagnées dans leurs démarches en vue d’un relogement par une Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF).
La demande d'accès en LEU se fait auprès du CCAS (ou d'un partenaire : service social du secteur).
La décision d’entrée en LEU est prise par l’instance locale de l’habitat. Un contrat d'hébergement est signé pour une période de trois mois, éventuellement renouvelable.
Pour toute demande s’adresser au CCAS 05 46 82 35 00