Centre Communal d'Action Sociale – CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale est un Établissement Public Communal Administratif, doté de la personnalité morale de droit public, lui conférant une autonomie administrative à l’égard de la commune.

Présentation de l'organisme

Interlocuteur privilégié des habitants, ses missions principales sont d'apporter une réponse adaptée aux besoins de la population la plus en difficulté, de favoriser l'insertion, d'encourager le développement et les liens sociaux au sein de la ville, en relation étroite avec les partenaires institutionnels et associatifs publics et privés.

Le CCAS de Rochefort accueille, conseille, aide et oriente les personnes âgées, handicapées, sans emploi ou en difficulté. Il peut proposer des prestations et conseiller les personnes sur leurs droits sociaux dans le respect des principes de laïcité, d'égalité et de citoyenneté.

Il met également en place des actions intergénérationnelles, d'animations et de préventions en direction de tous les retraités rochefortais.

Pour financer son activité, le CCAS dispose de la subvention qui lui est versée par la commune, à laquelle s’ajoutent les participations du Conseil Départemental, de l’Etat, les recettes provenant des différentes prestations de services (usagers, caisses de retraite), les emprunts, legs et dons.

Le Conseil d'Administration

Le Centre Communal d’Action Sociale de Rochefort est administré par un Conseil d’Administration, présidé de droit par Monsieur Hervé BLANCHÉ, Maire de Rochefort ou par délégation de pouvoir par Madame Isabelle GIREAUD, Maire-Adjoint Solidarité, Famille et Affaires Sociales.

Le Conseil d’administration du CCAS de Rochefort est composé à part égale :

• de membres élus du Conseil Municipal,
  • et de membres nommés par le Maire dont obligatoirement un représentant de quatre catégories d’associations (UDAF, personnes âgées, personnes handicapées, œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions).

Les missions du CCAS

• Soutenir l’accès à la santé et aux soins

La ville de Rochefort, par l'action du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et du Service Communal d'Hygiène et de la Santé, se mobilise pour mettre la santé au cœur de son action.

Elle propose un soutien dans ce domaine par une information sur les équipements, les dispositifs, les actualités et par un accompagnement.

• Aider à bien vieillir chez soi

Pour ceux qui souhaitent rester chez eux le plus longtemps possible, dans leur environnement familier, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) propose aux personnes âgées ou en situation de handicap un ensemble de services : aide aux démarches administratives, à la constitution de dossier de retraite, de demande d’APA, orientation pour des aides à domicile, accès aux loisirs...

• Développer l’entraide mutuelle et le bénévolat

Afin de pouvoir faciliter l’organisation d’événements ou d’actions qui ont lieu au cours de l’année, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) fait appel au bénévolat.

Chaque compétence, chaque talent, chaque sensibilité est utile aux autres et à la communauté.

Par cette entraide mutuelle, nous vous proposons une façon de vous investir. Cet engagement peut être «ponctuel» ou «régulier».

• Apporter un soutien aux publics en difficulté

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la Ville de Rochefort souhaite que chacun ait les moyens d'affronter les aléas de la vie.

Le CCAS intervient auprès des publics en difficulté et propose un soutien dans le domaine du logement, de l’aide alimentaire ou ponctuellement sous forme d’aide financière. Il conseille, oriente et offre un suivi dans la résolution des problèmes repérés.

Vous aimerez aussi :

Accéder à la santé et aux soins

Bien vieillir chez soi

Donner de son temps

Être soutenu

Centre Communal d’Action Sociale

29-31, rue du Docteur Pujos
17300 Rochefort

Formulaire de contact en ligne

L'infolettre Atelier Santé Ville du CCAS