Accueil > Actualités > Travaux de désimperméabilisation cours Roy Bry

Travaux de désimperméabilisation cours Roy Bry

La désimperméabilisation des sols permet aux eaux pluviales de s'infiltrer dans la nappe phréatique plutôt que s'écouler dans la Charente. À Rochefort désimperméabiliser est le maître-mot pour tout aménagement. 28 000 mètres carrés soit l'équivalent de 4 terrains de foot de bitume ont déjà été remplacés par des espaces végétalisés. Jusqu'au 23 février 2024, des travaux cours Roy Bry sont entrepris pour optimiser l'évacuation des eaux de pluie.

La ville entretient plus 150 hectares d'espaces verts, 800 hectares de marais péri-urbain et quelque 12 000 arbres. Ces îlots de fraicheur permettent de lutter contre le réchauffement climatique, favorisent le retour de la biodiversité en ville et participent à améliorer le cadre de vie pour tous.

S'adapter une nécessité

L'eau est une ressource rare qu'il convient de préserver. Aujourd'hui les eaux pluviales courent, en partie, le long de canalisations qui les renvoient vers la Charente. À Rochefort et dans l'agglo, désimperméabiliser est le maître-mot pour tout aménagement. En pratique, il s'agit de faire disparaître autant que possible le bitume et le béton au profit d'un sol végétalisé.

28 000 mètres carrés soit l'équivalent de 4 terrains de foot de bitume ont déjà été remplacés par des espaces végétalisés dont le terre-plein central de l'avenue Lafayette récemment et le rond-point Brillouet. Ces travaux intègrent une meilleure gestion des eaux pluviales pour qu'elles rejoignent la nappe phréatique plutôt qu'être rejetées dans le fleuve. Désimperméabiliser participe également à la régulation du niveau d'eau et à la diminution les inondations.

Travaux cours Roy Bry

Jusqu'au 23 février, cours Roy Bry, des massifs et des noues végétalisées au pied des arbres vont être aménagés sur près de 3000 mètres carrés. Objectifs : décharger le réseau des eaux pluviales et délimiter la piste piéton vélo.

Un chantier en deux phases

Les travaux vont s'échelonner en deux phases pour limiter l'emprise des places de stationnement.

• jusqu'au 9 février : partie nord-ouest le long de l'avenue Sadi Carnot
  • du 5 au 23 février le long du square Parat

À terme, 19 places seront supprimées, à peine 2% du parc total de stationnement.

Les espaces végétalisés à Rochefort

Infographie présentation des espaces verts
Rond-point
Rond-point Brillouet