Si Pierre Loti n’est plus enseigné dans les lycées de France, sa personnalité, ses engagements et ses extravagances continuent de fasciner historiens, littéraires et passionnés de culture. En tant que ville natale de cet académicien hors norme, Rochefort souhaite encourager et approfondir les recherches sur son œuvre et sa vie, en attribuant des bourses de recherche
Thématiques de recherche proposées
Les convictions politiques de Pierre Loti — une étude documentée et scientifique de ses prises de position.
La recherche esthétique et le goût du décor chez Pierre Loti (incluant le goût du délabrement, du passé, la marque du temps, le dandysme…).
Les bénéficiaires auront un accès privilégié aux archives et fonds conservés à Rochefort (Archives municipales, Médiathèque, Musées) pour mener leurs travaux.
1 000 euros versés en une seule fois pour l’année universitaire 2025-2026.
2 000 euros par an pendant 3 ans, versés après validation annuelle d’un compte-rendu de recherche par le directeur de thèse.
Les étudiants sélectionnés s’engagent à :
Une convention précisant les conditions de la bourse sera signée avec la Ville. En cas d’abandon ou de non restitution des travaux, la bourse pourra être remboursée.
Les dossiers seront étudiés par un comité d’attribution composé d’élus, d’experts scientifiques et de responsables municipaux.
Renseignements : affaires.culturelles@ville-rochefort.fr
Plus d'informations sur le site de la Maison de Pierre Loti
Contact
Hadrien SOALHAT
Chargé de développement culturel, 05 46 82 91 74