Ville de Rochefort
Rochefort et Moi
Vos démarches en ligne
Accueil > Actualités > Les oubliés de l'Arsenal

Les oubliés de l'Arsenal

logo rss
Image d'archive d'un registre de recensement

"Les oubliés de l'Histoire" est une démarche de valorisation du Patrimoine écrit de la CARO et de ceux qui ont fait vivre le territoire mais dont la mémoire s'est perdue.

L'acte I « Les oubliés de l’Arsenal », redonne un nom aux ouvriers qui ont travaillé dans l'Arsenal en évoquant la diversité de leurs métiers et en imaginant leurs conditions de vie. Les nombreuses archives conservées à Rochefort permettent cette découverte, en particulier les registres de recensement de la population. 
Si vous vivez ici et que vous souhaitez savoir qui habitait chez vous il y a près d'un siècle, n'hésitez pas à consulter ces registres aux Archives Rochefort Océan situées en mairie place Colbert-
 

Rochefort, un port-arsenal royal (1666-1927) 

Un arsenal maritime est un vaste complexe industriel et militaire où sont construits, réparés et armés les navires de guerre. Celui de Rochefort fonctionne de 1666 à 1927. Cette immense usine fait travailler jusqu'à 8 000 ouvriers, dans de nombreux domaines de compétences et des conditions très variables. En France, les arsenaux constituent la première mise en place d'un fonctionnement industriel. Au XIXe siècle et jusqu’en 1914, la Ville-arsenal de Rochefort a plus d'habitants que la Rochelle !
 

Portraits de cinq oubliés de l’Arsenal 


Jean MITOU, tourneur sur métaux 


En 1831, Jean MITOU a 16 ans et il vit 53 rue Saint-Paul (actuelle rue Toufaire) avec son père Jean, cordier et ses deux sœurs Marie, tailleuse et Marie-Elisa.
La carrière de Jean Mitou traduit les bouleversements qu’apporte la propulsion à vapeur dans les métiers de l’arsenal. A peine sorti de son apprentissage dans l’arsenal, il se spécialise dans le façonnage des pièces métalliques. C’est un choix d’avenir qui lui vaut d’embarquer comme aide-mécanicien en 1838 sur le Véloce, l’un des premiers navires à vapeur de la Marine Française. Ses compétences, encore rares, sont très recherchées.