Accueil > Actualités > Marque Tourisme & handicap : de nouveaux équipements labélisés

Marque Tourisme & handicap : de nouveaux équipements labélisés

photo carrelet

La médiathèque de Saint-Agnant vient d'obtenir la labélisation Tourisme & Handicap. Ce label valable pour les quatre handicaps (visuel, auditif, moteur et mental), distingue les actions menées par les équipements pour l'inclusion des personnes en situation de handicap.

Un territoire accessible

On estime qu’un français sur deux se trouvera en situation de handicap au cours de sa vie. Près de 300 000 personnes le deviennent chaque année.

La CARO a engagé une démarche active sur le sujet de l'inclusion des personnes en situation de handicap en mettant en place un Agenda 22  "Tourisme et accessibilité" dès 2009. Objectif : proposer une destination de vacances adaptées.

Les équipements communautaires et communaux tendent à rendre leurs accueils toujours plus accessibles. Pour qu'un établissement soit labélisé, il doit respecter au minimum 75% des critères réglementaires de confort d'usage.

Les équipements labelisés

• La médiathèque de Saint-Agnant a obtenu le label en 2022.
  • Le Pont Transbordeur, la Maison du Transbordeur, la médiathèque de Rochefort Erik Orsenna sont labélisés.
  • Les quatre bureaux d’information touristique de Rochefort Océan (Rochefort, Fouras les Bains, Port des Barques et l’île d’Aix) ont vu leur labellisation renouvelée en 2021.

Coté Rochefort

• Le Musée Hèbre et le camping municipal Le Rayonnement à Rochefort ont renouvelé leur labélisation en 2022.
  • Le plan d'eau de Béligon labélisé en 2021.

Le saviez-vous ?

Le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional de Nouvelle-Aquitaine -Ceser- a
adopté un rapport sur la mobilisation des patrimoines comme leviers de développement des territoires.
L'organisation souhaite valoriser ce rapport notamment sur le thème "patrimoines et accessibilité" comment favoriser l’accès inclusif aux patrimoines, qu’ils soient bâtis, culturels ou naturels ? Rochefort Océan a été retenu pour l'organisation d'un évènement pour son engagement sur ces questions.

Une première réunion s'est tenue en novembre dernier à Rochefort en présence des acteurs.