Accueil > Actualités > Mois de l'égalité femmes hommes du 1er au 31 mars 2024

Mois de l'égalité femmes hommes du 1er au 31 mars 2024

La maison de l'égalité femmes hommes à Rochefort offre à chacune et à chacun un lieu convivial et bienveillant pour favoriser les échanges et les réflexions sur le sujet de l’égalité des genres et de prévention des violences sexistes.

Un lieu ouvert et convivial

Depuis son ouverture en mars 2023, la maison de l'égalité, 26 rue Chanzy, propose à chacune et à chacun un lieu de convivialité et de bienveillance pour favoriser la sensibilisation à l’égalité des genres et la prévention des violences sexistes.

Espace propice aux échanges et discussions, centre de ressources (livres, jeux, bandes dessinées et films), mais également lieu d'expositions et d'événements ponctuels, cette maison accueille des animations et des rendez-vous toute l'année.

Le mois de l'égalité femmes hommes du 1er au 31 mars

La maison de l'égalité propose un panel d'activités à l'occasion du mois de l'égalité femmes hommes du 1er au 31 mars 2024.

Tout le mois, un Défi créatif invite chacun à réaliser une création artistique (peinture, sculpture, photographie, illustration...). Un jury sélectionnera des oeuvres qui seront exposées dans la Maison. De nombreux lots sont à gagner !

Mercredi 6 après-midi, à 15h, profitez des ateliers jeux. Découvrez des jeux en lien avec l’égalité filles-garçons et femmes-hommes. Il est possible de venir seul·e, entre ami·e·s, entre collègues et en famille. Ces jeux sont accessibles dès 3 ans.

VENDREDI 8 MARS | JOURNÉE INTERNATIONALE DU DROIT DES FEMMES

À partir de 12h30 - 3 représentation de 30 minutes

Catherine Sarezza, comédienne et metteuse en scène, explore le thème des contes à travers une représentation artistique, en fournissant des réflexions sur les représentations des femmes et des
hommes, ainsi que sur la vision de l’égalité dans certains contes.

Sur réservation

A 18h - Ciné débat | associaton Coeur de sport

Projection du film documentaire "La conquête de l’espace" de Françoise Davisse, sur une idée originale de Nicole Abar, ancienne joueuse internationale de football.
Ce ciné-débat révèle comment les comportements dès les premières années de primaire peuvent renforcer les stéréotypes sexués. Du dynamisme dans la cour de récréation à l’expression en classe, le film expose les disparités entre filles et garçons dans l’occupation de l’espace et l’affirmation de soi.

Et aussi

Jeudi 14 mars

• Formation stand up contre le harcèlement de rue | de 12h à 13h | Maison de l'égalité
  • Conférence-débat "Le cerveau a-t-il un sexe ?" | à 18h | Palais des congrès

Jeudi 21 mars | Soirée escape game| de 18h à 19h30

Vendredi 22 mars | Atelier modelage | de 17h à 19h

Jeudi 28 mars | Ciné-débat autour du film "Les figures de l'ombre" | 18h | Auditorium du Palais des congrès

Téléchargez le programme et réservez vos rendez-vous

Inscrivez-vous aux différentes activités

Vous souhaitez participer à un événement qui a lieu à la Maison de l'Égalité femmes-hommes de Rochefort sur inscription (ateliers, représentations...) ? Complétez le formulaire sur ce lien.

Tous les événements proposés à la Maison de l'Égalité femmes-hommes de Rochefort sont gratuits.

Egalité femmes hommes

Centre Communal d'Action Sociale – CCAS