Transformer un ancien hôpital en porte de la ville et belvédère sur le territoire. C'est le choix de la ville qui vient de vendre le bâtiment à la Foncière Charente-Maritime après avoir effectué de gros travaux pour le livrer sain et débarrassé de tous éléments.
La réhabilitation des friches dans la ville est un axe majeur de développement pour l'équipe municipale. L'ancien hôpital civil en plein cœur de ville est l'un des grands projets de réhabilitation auquel la ville s'est attelée pour construire un projet pour l'ensemble du site et lui redonner vie.
Il y a 10 ans, les équipes médicales ont quitté l'hôpital Saint-Charles pour emménager dans de nouveaux locaux plus modernes et plus fonctionnels en sortie de ville. L'équipement construit dans les années 70 était depuis à l'abandon.
En 2022, la ville rachetait l'ensemble pour 200 000 euros. Objectif : dépollution et démolition pour vendre le site à la Foncière Charente-Maritime, ex Sempat en charge de la réhabilitation du site.
Le 14 novembre 2025 la ville vendait l'ancien Saint-Charles à la Foncière de Charente-Maritime pour 1,3 million d'euros. Avant d’en arriver à cette étape, la Ville, comme elle s’y était engagée, a livré le site sain et débarrassé de tous éléments étrangers à la structure.
Dans ce même temps, la Communauté d'agglomération Rochefort Océan a acheté à la Foncière de Charente-Maritime (toute nouvelle propriétaire) les 1er et 2e étages et une moitié du rez-de-chaussée pour y installer son siège et accueillir les 200 personnes aujourd'hui hébergées au parc des Fourriers. Un commerce alimentaire ouvrira sur la seconde moitié du rez-de-chaussée. 10,6 millions d'euros que se partagerons la ville et l'agglo équitablement.
Domofrance a acheté les 3e et 4e étages pour y aménager 82 logements étudiants.
Le groupe François 1er propriétaire de l'hôpital de la Marine en cours de restauration s'engage également pour construire 89 appartements sur les 5e, 6e et 7e niveaux.
Le toit sera pourvu de panneaux solaires.
La SEMDAS (société d’économie mixte pour le développement de l’Aunis et de la Saintonge), développe un bâtiment dédié à l’enseignement, à la recherche et à l’innovation, dont l’ouverture est prévue à l’été 2028. Implanté sur l’ancienne friche de l’hôpital Saint-Charles, ce campus de 14 000 m² s’inscrit dans une démarche de renouvellement urbain et de développement économique.
Le bâtiment accueillera :
• Des formations publiques et privées, complémentaires et non concurrentielles, dans des domaines déterminants pour l’avenir du territoire (santé, technologie, génie écologique, etc.).
• Des espaces tertiaires et des bureaux, pour favoriser les synergies entre acteurs économiques et éducatifs.
• Un amphithéâtre ouvert, mis à disposition des associations et des activités culturelles, renforçant ainsi le lien avec la population locale.
Le bâtiment a d’ores et déjà suscité l'intérêt :
• Les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI/IFAS) de La Rochelle et Rochefort
• Le Groupe Alternance, déjà présent à Rochefort et dans 70 villes en France, qui occupera 1 000 m² dès 2026
• Colint School, qui propose des cursus (bac+3/+5) dans le domaine de la programmation informatique et du marketing digital
D'octobre 2022 à octobre 2023, la ville a effectué l'ensemble des travaux de "curage" avant la livraison du site pour débuter la phase la reconversion à proprement dite.
Ce vaste chantier a débute par le désamiantage et la mise en dépression des bâtiments. Sur l’immeuble principal, cette opération a été effectuée par tranches de deux niveaux. Le plomb a été également évacué et les sols dépollués. L’ensemble a enfin été débarrassé de ses cloisons, fenêtres, escaliers, ascenseurs, portes, équipements sanitaires, électriques… pour ne conserver que la structure de l’immeuble « barre ».
Tout a disparu à l’exception, bien-sûr, du bâtiment principal, de la tour de verre et de l’ancienne chapelle aujourd’hui désacralisée. Tout comme l’héliport, les anciens bâtiments administratifs, l’ancienne maternité, l’ancien école d’infirmières, les anciennes urgences…ont été démolis.
Tous les bétons issus de la démolition des bâtiments ont été concassés sur place et réutilisés en remblais pour la remise à niveau du sol.