Ville de Rochefort
Rochefort et Moi
Vos démarches en ligne
Accueil > Actualités > Digue avenue de la Libération

Digue avenue de la Libération

logo rss
Digue libération fleuve charente

Le chantier de la digue, avenue de la Libération à Rochefort démarré en octobre 2024 touche à sa fin. L'ouverture est prévue pour début décembre 2025. Ce chantier marque la deuxième phase du PAPI (programme d’actions et de prévention des inondations) à Rochefort. L'ouvrage relie la porte Bégon au pont Rouge. Quatorze mois de chantier ont été nécessaires pour protéger cet espace sensible et désenclaver un quartier en facilitant sa connexion avec le centre-ville.

Digue Libération, plus qu'une protection

Cette digue n'est pas qu’un seul ouvrage de protection. Il participe au désenclavement du quartier en servant de cheminement doux vers le centre-ville. Entre cette digue et le fleuve, une bande de 3,50 mètres accueille piétons et cyclistes. Pour maintenir l'esthétique et préserver la biodiversité du lieu, l'alignement de platanes a été conservé.

Le stationnement côté Charente a été supprimé, un changement mineur, mais qui intervient dans une requalification globale de l’avenue de la Libération. La surélévation de la piste cyclable offre un cheminement piéton et cycliste protéger des marées. La perspective est dégagée sur la Charente.

apre
Après travaux, décembre 2025
Avant
Avant travaux

Après Fouras, Aix et Port-des-Barques, la deuxième phase du PAPI (programme d’actions et de prévention des inondations) est lancée à Rochefort. Les travaux de l’ouvrage qui relie la porte Bégon au pont Rouge se sont étalés une année. L'objectif est à la fois de protéger des inondations futures mais également de désenclaver un quartier en facilitant sa connexion avec le centre-ville notamment avec les mobilités douces.

Travaux
Chantier en cours, août 2025
Travaux
Chantier en cours, août 2025
Travaux
Chantier en cours, août 2025

Un aménagement porté par le Département

Ce projet d'aménagement est porté par le département de la Charente-Maritime. Il s'agit d'une digue, d'une hauteur de 1 mètre et d'une longueur de 1,3 km le long de la Charente. L'ouvrage protège d’un aléa de type Xynthia + 20 cm. 1500 habitants des quartiers Libération et de la Vacherie, 52 entreprises, 25 bâtiments publics et associatifs et les activités du port de commerce sont à présent abrités.

Inauguration le 3 décembre 2025

La digue a été inaugurée le mercredi 3 décembre 2025 en présence des élus et des techniciens.

Angélique Rocher-Bedjoudjou, sous-préfète de l'arrondissement de Rochefort, Patrice Raffarin, conseiller départemental en charge du plan digue, Gérard Pons, Vice- Président en charge de la politique de déplacement et de la mobilité, Caroline Campodavre, conseillère départementale et 1ere ajointe au maire de Rochefort, Alain Burnet, 2ème Vice-Président en charge de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, eau et assainissement étaient réunis pour célébrer cette fin de chantier.

Les équipes qui ont réalisé les travaux étaient également présentes : le groupement d'entreprises Etchart / Eiffage / Spie, ainsi que la maîtrise d'œuvre portée par l'UNIMA et le Champ du Platane (urbaniste / paysagiste).

 

Inauguration
Inauguration en présence des élus et des équipes
Inauguration
Inauguration en présence des élus et des équipes

En savoir plus :

Le plan digues, site du département

Communauté d'Agglomération Rochefort Océan