Ville de Rochefort
Rochefort et Moi
Vos démarches en ligne
French English German Spanish

Pôle séjours

logo rss

Un objectif général

Passer des vacances agréables, enrichissantes, source d’apprentissages.

Cet objectif général est le fondement de nos séjours. Il est primordial de permettre à tous les jeunes de partir en vacances afin de se dépayser, s’amuser, se reposer et apprendre en découvrant le monde, les autres et soi-même.

Nos orientations éducatives

Les vacances collectives sont pour les enfants et les adolescents une réelle aventure. C’est une expérience qui contribue à leur développement au même titre que d’autres temps d’éducation. Elles participent fortement à l’épanouissement de l’enfant et à sa socialisation. Les séjours de vacances privilégient les notions de départ, de dépaysement, de rencontre avec un environnement social, culturel et géographique et de « vivre ensemble».

Le centre de vacances, lieu de vie collective, est un lieu de responsabilisation de chacun à travers ses choix quotidiens, ses attitudes, la prise en compte du rythme individuel, de respect de soi et des autres, d’acceptation de l’autre dans toute sa diversité.

C’est un lieu privilégié d’apprentissage de l‘autonomie et un temps qui doit favoriser une prise de parole responsable du participant, un temps où l’écoute de l’autre et le dialogue sont importants.

C’est aussi un temps de reconnaissance de l’autorité de l’encadrant, soucieux du respect du cadre et des règles établis. Cette posture n’exclue en aucun cas la coéducation et le dialogue.

Le dépaysement inhérent à ce type de vacances, sera propice à la découverte.

Le jeune sera amené à prendre conscience des effets de ses actes sur l’environnement.

Nos exigences

L’ensemble des consignes réglementaires seront strictement et scrupuleusement respectées, dans tous les domaines.

L’intégrité physique et morale des participants sera impérativement préservées . Le bien être de chacun sera recherché.

Le respect de chacun et l’égalité de tous seront deux fils conducteurs permanents.

L’encadrant aura, à tout moment, une attitude irréprochable.

Une attention quotidienne sera portée à l’entretien des lieux de vie ainsi qu’à l’habillement des participants.

Les repas et leur environnement devront faire l’objet d’une attention qualitative et quantitative particulière.

En fonction des tranches d’âges le rythme de vie sera adapté.

Les activités proposées seront propices à la réalisation de soi sans recherche de performance. Elles ne seront jamais une finalité mais des outils au service du projet éducatif. Les situations de handicap seront détectées et appréhendées.

Vous aimerez aussi :

Activités vacances