Accueil > Actualités > Prévention des inondations | Enquête publique, digue à Rochefort

Prévention des inondations | Enquête publique, digue à Rochefort

Quartier Libération

Le fleuve Charente et ses affluents connaissent des crues remarquables et des phénomènes de submersion marine importants. Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) auquel participe la CARO a pour but de réduire la vulnérabilité des personnes et des biens. En 2024, une digue de protection va être construite au niveau du quartier Libération à Rochefort. La procédure d'aménagement prévoit une enquête publique préalable du lundi 5 au vendredi 23 février inclus à Rochefort et Tonnay-Charente.

Une digue de protection quartier Libération

Deuxième semestre 2024, le Département de la Charente-Maritime va engager les travaux de construction d'une digue quartier Libération.

L'objectif est de mettre 1353 personnes, qui habitent ou travaillent dans le secteur, à l’abri d’un aléa de type Xynthia + 20 cm. Une digue de 1,3 km sur une hauteur de 1 mètre serpentera le long de la Charente depuis le port de commerce jusqu’au pont rouge pour épargner 133 habitations, 52 entreprises et 25 bâtiments publics et associatifs des effets du réchauffement climatique et de la montée des eaux.

Les travaux de la digue respecteront la végétation et les usages comme celui de la cale de mise à l’eau au cours du deuxième semestre.

Le stationnement côté Charente sera supprimé, un changement mineur mais qui interviendra dans une requalification globale de l’avenue de la Libération.
Cette digue ne sera pas qu’un seul ouvrage de protection. Il participera du désenclavement du quartier en servant de cheminement doux vers le centre-ville.

À un mètre au-dessus de la chaussée, et en toute sécurité, les cyclistes et piétons profiteront d’une perspective nouvelle et unique sur la Charente et le marais. À noter que le projet prend aussi en compte, pour ceux qui naviguent, la vue sur les rives depuis la Charente !

Enquête publique

Le projet d'aménagement porté par le département de la Charente-Maritime est soumis à une autorisation environnementale qui sera délivrée suite à l'enquête publique qui se déroulera du lundi 5 au vendredi 23 février 2023.

Le dossier est consultable

• Préfecture de la Charente-Maritime - 38 rue Réaumur | Accueil public, 5 place des Cordeliers |17 000 La Rochelle - 05 46 27 43 00 ou sur rendez-vous auprès du bureau de l'environnement 05 46 27 43 00 | du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h sauf le vendredi 16h | Version papier et électronique sur un poste informatique mis à disposition
  • Sur le site de la Préfecture de la Charente-Maritime

Permanences du commissaire enquêteur