Ville de Rochefort
Rochefort et Moi
Vos démarches en ligne
Accueil > Actualités > Protégez votre habitation des inondations, diagnostic gratuit

Protégez votre habitation des inondations, diagnostic gratuit

logo rss

Protéger votre habitation ou votre entreprise des inondations, c'est gratuit avec la CARO. La collectivité lance les diagnostics de vulnérabilité pour lutter contre les effets des inondations. Le dispositif concerne aussi bien les bâtiments publics que privés. 

 Le fleuve Charente et ses affluents connaissent des crues remarquables et des phénomènes de submersion marine importants.

L'estuaire de la Charente fait l’objet d’un Programme d’Actions et de Prévention des inondations (PAPI) qui comprend le renforcement ou la création de 34 km de digues pour protéger les secteurs les plus exposés aux inondations (Libération à Rochefort, quais de Tonnay-Charente...).

Dans les zones moins peuplées, 300 maisons individuelles, 50 entreprises et une vingtaine de bâtiments publics ont été repérés à Rochefort, Tonnay-Charente, Saint-Laurent-de-la-Prée, Vergeroux, Fouras, Cabariot, Port-des-Barques, Saint-Nazire-sur-Charente, Soubise, Échillais, Saint-Hippolyte.

Un programme pour protéger les personnes et les biens

L'objectif :

  • proposer un diagnostic gratuit pour chaque propriétaire dont les biens sont situés aux abords de l'estuaire sur l'une des 11 communes du périmètre.
  • proposer un accompagnement pour la mise en place de travaux éventuels.

Pourquoi réaliser ce diagnostic ?

  • Connaître la vulnérabilité de votre bâtiment.
  • Protéger votre famille ou vos employés des prochaines submersions (les dernières importantes ont eu lieu en 1957, 1999et 2010).
  • Réduire les dégâts possibles et le montant des réparations.
  • Être accompagné par des professionnels et obtenir des aides pour financer vos travaux.

Comment procéder ?

La démarche est individuelle et volontaire. Vous devez effectuer les démarches pour bénéficier de l'accompagnement. 

La prise en charge

  • le diagnostic est 100% gratuit (pris en charge par l'Etat à 50%, la Communauté d'Agglomération de Rochefort Océan à 30% et le Département de la Charente-Maritime à 20%) 
  • les travaux sont subventionnés