Ville de Rochefort
Rochefort et Moi
Vos démarches en ligne
French English German Spanish

Qualité de l'eau

logo rss

C'est le Préfet qui exerce l'autorité sanitaire en matière d'eau potable.

L'Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine définit annuellement le programme des analyses, détient les résultats et élabore le bulletin annuel sur la qualité de l'eau obligatoirement joint à votre facture.

Le contrôle sanitaire des eaux d'alimentation est effectué par le service Santé Environnement de l'ARS Nouvelle-Aquitaine, Délégation Départementale de La Charente-Maritime.

Les prélèvements et analyses sont réalisés par le LASAT (Laboratoire d'Analyses Sèvres Atlantique) agréé par le Ministère chargé de la santé.

Le site www.services.eaufrance.fr vous donne accès à la description et aux données des services publics d'eau potable et d'assainissement, qu’il s’agisse de leur organisation, de leur tarif ou de leur performance.

Il est aussi une source d’informations sur le fonctionnement des services d’eau et d’assainissement en France, la composition d’une facture d’eau, les textes réglementaires dans le domaine de la gestion de l’eau et de l’assainissement collectif ou non collectif.
Il n’a pas vocation à mettre en contact les usagers avec leur service d’eau ou d’assainissement, ni à apporter des réponses aux questions techniques qu'ils se posent.

Le nombre d'analyses effectuées dépend du nombre d'habitants desservis, du débit et du type de ressource (souterraine ou superficielle). Les prélèvements sont faits à la ressource, à la production (en sortie de station de traitement) et sur le réseau de distribution.

A Rochefort, cela représente environ 60 analyses par an soit 5 par mois, sur des points d’eau accessibles au public.
Les résultats d'analyses du contrôle sanitaire sont systématiquement transmis au maire et au responsable du réseau pour action et information auprès des usagers par voie d'affichage.