Accueil > Actualités > Suites de la tempête Domingos

Suites de la tempête Domingos

Tronconnage d'un arbre tombé lors de la tempete

Dans la nuit de samedi 4 à dimanche 5 novembre 2023, la tempête Domingos a soufflé sur la façade Atlantique et notamment à Rochefort. La ville a été touchée par des rafales à 138 km/h.

Pour faire face à cet événement, une cinquantaine d'agents municipaux a été mobilisée durant ce week-end. La priorité était de dégager les axes routiers pour permettre la circulation des véhicules de secours et d’intervention. Les bâtiments scolaires et sportifs ont également été sécurisés afin d'assurer la rentrée des classes du 6 novembre. Les équipes sont aussi intervenues sur les échafaudages du chantier de la maison de Pierre Loti pour sécuriser la structure.

Ce lundi 6 novembre, Rochefort panse ses plaies. Aucun blessé n’est heureusement à déplorer mais 74 arbres sont tombés, dont deux sur la place Colbert, l’un d’eux faisant d’importants dégâts sur le carrousel. L’essence la plus fragilisée par les coups de vent violents reste le tilleul.

Chaque arbre condamné sera remplacé d’ici la fin de l’année 2024.

Dans la ville, 10 arbres endommagés par les rafales font désormais l’objet d’une surveillance attentive. Soucieuse de son patrimoine naturel, la Ville de Rochefort, met toutes les mesures en œuvre pour sauvegarder ses arbres, sur la place Colbert comme dans l’ensemble des quartiers.

Photos de Simon David prises au lendemain de la tempête, le 5/11/2023

Photo : Laurent Brodut