Ville de Rochefort
Rochefort et Moi
Vos démarches en ligne
Accueil > Actualités > Une aquarelle inédite dévoile les coulisses des Demoiselles de Rochefort

Une aquarelle inédite dévoile les coulisses des Demoiselles de Rochefort

logo rss
photo de l'aquarelle

Une aquarelle gouachée inédite, intitulée « Salle de danse – vie privée » et signée Bernard Evein , vient d’intégrer les collections du service des archives Rochefort Océan. Réalisée vers 1966, cette esquisse préparatoire offre un premier aperçu de la salle de répétition des jumelles dans le film « Les Demoiselles de Rochefort ».

Un témoignage rare de la genèse du film

Ce dessin révèle une évolution notable entre la conception initiale et le tournage final : le décor définitif fut en effet l’actuel bureau du maire, et non la salle de bal de l'Olympia, initialement envisagée. Une illustration précieuse des choix artistiques qui ont façonné le célèbre film de Jacques Demy.

Bernard Evein (1929-2006), collaborateur de Jacques Demy (1931-1990) 

 Décorateur de talent, Bernard Evein a travaillé sur huit films aux côtés de Jacques Demy, qu’il avait rencontré à l’École des Beaux-Arts de Nantes. Disparu en 2006, il laisse derrière lui un héritage artistique majeur, marqué par des centaines de croquis et maquettes de décors pour le cinéma et le théâtre.

Comment se constituent les archives ? 

Le service des archives Rochefort Océan préserve : les archives publiques (documents produits par les services municipaux et agglomération), Les archives privées, acquises par don, dépôt, legs, achat ou dation, qui enrichissent la mémoire familiale, culturelle, associative et économique du territoire.

Cette aquarelle, acquise lors d’une vente aux enchères, s’inscrit dans cette démarche de valorisation du patrimoine local, entre histoire et création artistique.

En savoir plus :

Archives municipales