Ville de Rochefort
Rochefort et Moi
Vos démarches en ligne
French English German Spanish

Vidéo protection

logo rss

Pour votre sécurité, vous êtes filmés

La Ville s’est dotée d’un réseau de 16 caméras qui filment 24 h/24 en centre-ville, dans un périmètre compris entre la place Colbert, l’avenue de Gaulle et le cours Roy-Bry. Elles participent à moduler, voire diminuer un sentiment d’insécurité qui, à Rochefort, reste au stade de sentiment puisque les délits ou faits de voie publique affichent une tendance à la baisse.

D’où la mise en place d’un système de prévention situationnelle qui permet de prévenir les délits, petits ou grands, en les évitant. Un rapport de l’inspection générale de l’administration constate aussi que la progression des actes d’agression aux personnes ralentit considérablement dans les villes vidéo–protégées. C’est donc un outil de prévention que la Ville a souhaité mettre en place.

Les images sont conservées 30 jours avant leur destruction. Elles ne sont pas regardées en temps réel et en continu mais la Police municipale peut les visionner de même que la Justice ou la Police nationale afin de faciliter la résolution d’une enquête.

Un seul cas peut justifier un visionnage en direct : un grand rassemblement dans le périmètre vidéo-protégé. Les images peuvent alors servir au maintien de l’ordre et protéger des participants en temps réel.

Vidéo : protection ou surveillance ?

Ce système constitue une aide précieuse à la résolution d’une enquête de la police nationale ou municipale et peut servir la Justice en accélérant la manifestation de la vérité. Il a, de plus, un effet fortement préventif. Il participe à l’amélioration du sentiment de sécurité et favorise le « confort » des riverains : commerçants, citoyens…