Ville de Rochefort
Rochefort et Moi
Vos démarches en ligne
French English German Spanish
Accueil > Actualités > 2023, année Loti !

2023, année Loti !

logo rss
Affiche Loti

L'année 2023 marquera le centenaire de la mort du célèbre académicien (1850-1923) et coïncide avec la réouverture de sa maison bien connue pour ses extravagances.
 

Le projet de réhabilitation de la maison

Classée Monument Historique, labélisée Musée de France et Maison des Illustres, la maison de Pierre Loti fait aujourd’hui l’objet d’une restauration aussi ambitieuse et complète qu’inédite.

Ce projet s’accompagne d’une nouvelle conception du parcours de visite qui offrira de nouvelles thématiques et des espaces de visites encore jamais ouverts comme la salle chinoise, la chambre de Loti (Julien Viaud) enfant…
Après 10 années de fermeture au public, la réouverture de la maison de Pierre Loti, en 2023, constituera une étape dans la vie municipale et un événement attendu par les Rochefortais.

L'année 2023 marquera également le centenaire de la mort du célèbre académicien (1850-1923).

L'année Pierre Loti 2023, un évènement fédérateur pour Rochefort et sur l'ensemble du territoire 

Des évènements seront programmés de janvier à décembre 2023 en partenariat avec les acteurs culturels, associatifs et privés du territoire. 
Selon leur nature et leur intérêt, certains projets pourront bénéficier du label « Loti 2023 » créé tout spécialement pour l’occasion qui leur assurera le soutien et l’accompagnement de la Ville.

La programmation comprendra également une offre pédagogique co-construite avec les acteurs éducatifs qui s'échelonnera sur l'année scolaire 2022-2023.

Le label 

Les objectifs

  • proposer un évènement fédérateur 
  • identifier les animations et les évènements sur le territoire
  • subventionner et accompagner les acteurs associatifs 

Pour candidater ?

Vous êtes une association et vous souhaitez proposer une animation, organiser un évènement pour célébrer le centenaire de la mort de Pierre Loti ? 

C'est très simple, il vous suffit de 

Le calendrier 

Les acteurs sont invités à déposer leur candidature du 1er mai au 15 septembre pour prévoir l'attribution du label en octobre

Le financement 

Les projets seront étudiés par ordre d’arrivée. Une commission se réunira pour octroyer le label et les aides selon les critères. Modalités d'attribution en téléchargement. 

 

© photo Musées-municipaux Rochefort 17 - logo Maison Pierre Loti : création Coco Fronsac

 

 

En savoir plus :

Pour tout savoir sur la Maison Pierre Loti