Ville de Rochefort
Rochefort et Moi
Vos démarches en ligne
French English German Spanish

Aide au quotidien

logo rss

Aides à domicile

Le soutien à domicile regroupe un ensemble de services à destination des personnes fragilisées par la maladie, le handicap, l’âge.

Le CCAS propose des services d’aides aux tâches et aux actes essentiels de la vie quotidienne (aide à la personne, aide au ménage et à la préparation des repas…).

Il dispose aussi d’un service de transport accompagné et de livraison de repas à domicile.

Plus d'informations dans la plaquette d'informations "maintien à domicile"

Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile –SAAD (mode prestataire)

Le CCAS est l’employeur d’une aide à domicile qu’il met à votre disposition pour vous soutenir dans les actes essentiels de la vie quotidienne, vous permettant ainsi (personnes âgées et/ou en situation de handicap) de vous maintenir le plus longtemps possible à votre domicile par une aide personnalisée.

Pour bénéficier de ce service, un dossier de demande de prise en charge d’heures d’intervention est à constituer auprès de votre caisse de retraite ou du conseil départemental.

Ce service reste tributaire des décisions des financeurs en ce qui concerne les conditions d’attribution de l’aide à apporter (âge, ressources, durée, fréquence et fractionnement des vacations).

Le Service à la personne (mode mandataire)

Vous souhaitez employer une assistante de vie, vous pouvez faire appel au service mandataire. Le CCAS effectue à votre place les missions suivantes : recherche de salarié, formalités sociales et administratives : déclarations URSSAF, élaboration des bulletins de salaire, attestations ASSEDIC, CPAM…

Pour plus d’information et renseignement contactez le pôle maintien à domicile du CCAS au 05 46 82 35 11 ou par mail : maintien.dom@ville-rochefort.fr

Registre des personnes fragiles isolées

Le décret n°2004-926 du 1er septembre 2004 donne obligation au Maire de chaque commune de constituer un registre des personnes fragiles isolées.

Ce registre a pour objectif de constituer un recensement des personnes fragiles isolées de la commune afin de les prévenir des conséquences d'évènement exceptionnel : canicule, grands froids, ...
(Ce registre est confidentiel, déclaré à la CNIL, il ne pourra être consulté que par un nombre restreint de professionnels du CCAS soumis au secret professionnel).

Ainsi, en cas d’alerte climatique déclenchée par la Préfecture, le CCAS pourra contacter les personnes et détecter leurs besoins de soutien.

L’inscription sur ce registre est volontaire, du fait des personnes elles-mêmes ou de leur entourage.

Qui peut figurer sur ce registre ?

  • personne âgée de plus de 65 ans;
  • personne âgée de 60 ans et plus, reconnue inapte au travail;
  • adulte handicapé.

Comment s'inscrire ?

  • retirer un document d'inscription au CCAS (Rue Chanzy, Parking du Tribunal), ou joindre le 05 46 82 35 00 pour le recevoir à domicile;
  • s’inscrire en ligne.

Le Centre local d’Information et de coordination gérontologique (CLIC)

Service à l’écoute des personnes âgées, de leur famille et des professionnels, le CLIC du Pays Rochefortais intervient sur 26 communes.

Ses missions

Informe et oriente la personne âgée et son entourage sur les services et prestations dont elle peut bénéficier, propose des réponses personnalisées et adaptées dans tous les domaines de la vie quotidienne.

Soutient et accompagne les familles confrontées au vieillissement ou à la perte d’autonomie.

Anime et coordonne des actions collectives d’information et de prévention.

Contactez le CLIC du Pays Rochefortais au 05 46 82 35 25

C.C.A.S de Rochefort

Centre Communal d'Action Sociale C.C.A.S

Rue Chanzy, Parking du Tribunal
17300 Rochefort

Tel : 05 46 82 35 00

Vous aimerez aussi :

Activités "Rochefort Séniors"

Aide aux démarches

Centre Communal d'Action Sociale – CCAS