Rochefort, Ville d’Art et d’Histoire

Valoriser les richesses patrimoniales d'une ville au passé remarquable et faire vivre ces patrimoines au coeur d'un projet contemporain de ville, tels sont les objectifs que se donne le label Ville d'art et d'histoire de Rochefort.

Créé en 1985 par le Ministère de la Culture, le label « Ville ou Pays d’Art et d’Histoire » est attribué à des territoires qui s’engagent dans une démarche active de sensibilisation au patrimoine, à l’architecture et au cadre de vie. Le label est un véritable outil de connaissance, de préservation et de valorisation.

Il concerne tous les types de patrimoines, qu’ils soient matériels (patrimoine historique, architectural, industriel, paysager, local…), ou immatériels (savoir-faire, traditions…).

A Rochefort, la signature, en 1987, de la convention « Ville d’art et d’Histoire » a constitué un temps fort de la politique de réhabilitation du patrimoine engagée depuis les années 1970. Il constituait alors une reconnaissance pour sa démarche de sensibilisation à l’architecture et au cadre de vie et de réhabilitation du Patrimoine

Aujourd’hui, pour les 30 ans du label, Rochefort poursuit cet engagement pour l’excellence.

Vous aimerez aussi :

Hèbre : musée et patrimoine

Service Patrimoine

Service éducatif d'Hèbre

CULT, le magazine culturel de la ville de Rochefort

Politique culturelle