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Service Patrimoine

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Le service du patrimoine a pour rôle d’animer la convention ville d’art et d’histoire ; il est l’un des acteurs d’une politique visant à rendre accessible à tout public le patrimoine de la ville sous toutes ses composantes.

Le service du patrimoine travail autour de 2 principaux objectifs :

  • valoriser le patrimoine, promouvoir la qualité architecturale et paysagère
  • développer une politique de sensibilisation des publics avec pour priorité l’initiation du public jeune à l’architecture, au patrimoine, à la qualité paysagère mais aussi la formation des habitants et des professionnels à leur environnement architectural et paysager, enfin l’organisation d’un accueil qualitatif pour les touristes.

Le service du patrimoine dirigé par un animateur de l’architecture et du patrimoine travaille avec une équipe de guides-conférenciers agréés par le ministère de la Culture et avec les structures culturelles et touristiques locales.

Il accompagne le projet de développement du territoire en engageant des actions décisives pour la qualité du cadre de vie : il conçoit et développe une offre de médiation du patrimoine architectural, urbain ou paysager auprès de la population locale, du public jeune, des publics spécifiques, en situation de handicap, des touristes ; participe à la formation des guides, des personnels des services, des professionnels, actualise les connaissances sur le territoire par des recherches, analyses, études.

Toutes ces actions ont confirmé la reconnaissance des spécificités patrimoniales de la ville et apporté une certaine notoriété à la ville ainsi qu’à son arrière-pays.

La médiation vers tous les publics

Le Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP)

Le CIAP est un espace dédié à l'évolution de la ville et à son actualité. Gratuit et ouvert à tous, il se situe en centre-ville, au sein du musée Hèbre. Il donne des clés de lecture sur la ville, son histoire, son évolution, sa morphologie.

Plus d’informations sur le CIAP

Le service éducatif du patrimoine

L'une des priorités du label, le service éducatif s'adresse au public jeune (enfants, adolescents, étudiants ...). Il se doit de proposer un programme varié, tout au long de l'année :

  • visites pédagogiques
  • ateliers du patrimoine
  • création d’outils pédagogiques : maquettes, livrets, documents,
  • activités ludiques pendant les vacances scolaires, Petits Z’Hèbre

Un programme de visites découvertes animées par l'équipe de guides-conférenciers

Sans cesse renouvelée l'offre de visites découvertes concerne tous les types de patrimoine. Elle se veut innovante et adaptée à tous les publics.

Des rencontres originales entre patrimoines et publics.

Au delà du programme de visites, d'autres formules de découverte destinées à sensibiliser au patrimoine un public plus large sont proposées :

  • les noctambulations
  • les balades contées
  • les Journées du Patrimoine

Le service du patrimoine participe aussi aux manifestations nationales, régionales, locales autour du patrimoine, de l’architecture :

  • Mois de l’architecture
  • Rendez-vous au jardin
  • Week-end Télérama
  • Journées des métiers d’art
  • Journées du patrimoine, etc…

Des actions de communication et de médiation

Pour expliquer les grandes mutations urbaines, le service du Patrimoine met en place des actions en s'appuyant sur un travail scientifique, en partenariat avec différentes institutions culturelles ou universitaires.

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