Accueil > Actualités > Les élections, comment ça marche ?

Les élections, comment ça marche ?

photo carte électorale

Les prochaines élections sont les élections européennes. L'élection des représentants français au Parlement européen aura lieu dimanche 9 juin 2024. Pour voter, vous devez être inscrit sur les listes électorales de votre mairie. N’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire. Vous avez jusqu'au 1er mai pour vous inscrire en ligne, et jusqu'au 3 mai pour vous inscrire en mairie.

Comment s'inscrire ?

Vous êtes nouvellement arrivé ou n’êtes pas inscrit sur les listes électorales de Rochefort, vous pouvez y remédier jusqu’au 3 mai 2024 inclus pour vous inscrire.

Suis-je électeur ? Quel est mon lieu de vote ?

Pour vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales et connaître votre lieu de vote et numéro de bureau, rendez-vous en ligne sur service-public.fr. Veillez à bien saisir tous vos prénoms dans les cases correspondantes.
Depuis la crise sanitaire, certains lieux de vote ont dû être modifiés. Cette nouvelle répartition reste d’actualité. Consultez-la avant d'aller voter.

Comment donner une procuration ?

En me rendant au commissariat de police ou à la gendarmerie. Il est vivement conseillé de remplir son formulaire en ligne au préalable

J'ai 18 ans cette année

Vous pourrez participer aux élections. Le recensement citoyen réalisé l’année de vos 16 ans a généré votre inscription d’office sur les listes électorales de la commune où vous avez été recensé. Si vous avez déménagé à Rochefort depuis votre 16ème anniversaire, inscrivez-vous sur les listes électorales de la ville.

Rendez-vous le 9 juin 2024 pour élire les représentants français au Parlement européen.

Élections