Accueil > Actualités > Les élections, comment ça marche ?

Les élections, comment ça marche ?

photo carte électorale

Vous avez voté les 10 et 24 avril pour élire le Président de la République. Vous voterez les dimanches 12 et 19 juin pour les élections législative N’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire sur les listes électorales si ce n’est déjà fait. Attention : clôture le 4 mai les démarches en ligne et le 6 mai pour les inscriptions physiques (en mairie ou par courrier).

Comment s'inscrire ?

Vous êtes nouvellement arrivé ou n’êtes pas inscrit sur les listes électorales de Rochefort, vous pouvez y remédier jusqu’au 4 mars inclus pour vous inscrire.

Suis-je électeur ? Quel est mon lieu de vote ?

Pour vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales et connaître votre lieu de vote et numéro de bureau, rendez-vous en ligne sur service-public.fr. Veillez à bien saisir tous vos prénoms dans les cases correspondantes.
Depuis le dernier scrutin organisé dans le contexte de crise sanitaire, certains lieux de vote ont dû être modifiés. Cette nouvelle répartition reste d’actualité. Consultez-la avant d'aller voter.

Ma carte d’électeur

Cette année, chaque Rochefortais inscrit sur les listes recevra une nouvelle carte d’électeur. Ce document vous sera adressé par courrier dans la deuxième quinzaine du mois de mars.

Comment donner une procuration ?

En me rendant au commissariat de police ou à la gendarmerie. Il est vivement conseillé de remplir son formulaire en ligne au préalable

Vous aurez 18 ans avant le 10 avril ?

Vous pourrez participer au scrutin présidentiel. Si vous avez 18 ans entre les deux tours, vous pourrez voter au 2ème tour. Le recensement citoyen réalisé l’année de vos 16 ans a généré votre inscription d’office sur les listes électorales de la commune où vous avez été recensé. Si vous avez déménagé à Rochefort depuis votre 16ème anniversaire, inscrivez-vous sur les listes électorales de la ville.

Rendez-vous les 12 et 19 juin pour élire les députes.