Accueil > Actualités > Mapping géant | vend. 9 , sam.10 et dim.11 juin | place Colbert

Mapping géant | vend. 9 , sam.10 et dim.11 juin | place Colbert

projection du mapping géant

Pierre Loti, né le 14 janvier 1850 à Rochefort a rendu son dernier souffle à Hendaye le 10 juin 1923 à l’âge de 73 ans.
Célébrant sa disparition toute l’année 2023, Rochefort lui rend un hommage particulier et lui consacre le week-end du 10 juin, date anniversaire de sa disparition.

Loti est mort, vive Loti ! Week-end du vend.9 au dim. 11 juin

Ce week-end va être une succession d’événements festifs et populaires retraçant notamment les voyages du célèbre écrivain, officier de marine et académicien.
Du vendredi 9 au dimanche 11, les rochefortais et les amoureux de Loti déambuleront et voyageront au gré des nombreuses animations qui reflètent sa vie, ses extravagances et ses mystères notamment à travers le voyage de Loti mis en lumière lors du mapping géant.

Mapping géant, l'histoire de Pierre Loti en lumière !

Par Xavier de Richemont

"Dans ce spectacle, la fontaine de la place Colbert évoque la maison de Pierre Loti, tandis que le monde qu'il parcourt est projeté sur la façade de l'hôtel de ville. Un fil lumineux symbolise les allers et retours entre les voyages en Polynésie, Afrique, Turquie, Asie... et la maison dans laquelle il accumule ses souvenirs. Magie des couleurs et des lumières qui nous plongent dans l'univers fantasque de Pierre Loti."

Qui est Xavier de Richemont ?

Xavier de Richemont est un peintre vidéo français né en 1959 en Algérie. Il vit et travaille à Angers (France). Il a étudié la Peinture à l’École Nationale des Beaux-Arts d’Aix en-Provence (France).
Il a travaillé à travers le monde pour l’opéra et la danse avec des artistes comme Robert (Bob)
Wilson, David Salle ou Andy de Groat.

Depuis plus de 20 ans, Xavier de Richemont a conçu de multiples œuvres vidéo monumentales dans le monde entier. En 2002 il crée le premier Festival des Lumières de Chartres (France, « Chartres en Lumières ») dont il sera l’unique artiste et directeur artistique pendant 10 ans.

Xavier de Richemont, lire son interview page 12

Week-end Loti du 9 au 11 juin | Loti est mort, Vive Loti !

2023, année Loti !