Découvrez les pépites du patrimoine Rochefortais à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine samedi 20 et dimanche 21 septembre.
Le territoire regorge de trésors. Ces journées sont l'occasion de découvrir des sites patrimoniaux souvent confidentiels et de récits historiques parfois méconnus.
Rendez-vous traditionnel à Rochefort, les Journées Européennes du Patrimoine invitent chaque année un large public à découvrir ou à redécouvrir l’histoire de la ville, que ce soit à travers ses monuments les plus prestigieux, un intérieur secret ou le recoin d’une rue, par exemple.
Placées cette année sous le thème du «Patrimoine architectural», ces journées trouveront à nouveau tout leur sens dans une ville dotée de trésors patrimoniaux emblématiques. Mais l’année 2025 est également marquée par la réouverture au public de la maison de Pierre Loti, après plus d’une décennie de travaux de restauration qui ont fait l’objet d’une médiatisation exceptionnelle.
Consciente de l’intérêt que cette illustre maison suscite aux yeux de tous, la Ville vous propose de découvrir quelques-unes de ses pièces les plus emblématiques... Elle vous propose également de vous révéler d’autres facettes de Pierre Loti, à travers certains lieux qui ont marqué, d’une manière ou d’une autre, l’officier de Marine et l’homme de lettres élu à l’Académie française au détriment d’un certain Émile Zola !
À l’occasion de la Rentrée du Transport Public et de la Semaine Européenne de la Mobilité, bénéficier de la gratuité du réseau R’Bus le samedi 20 septembre pour vous rendre aux journées du patrimoine ! Retrouvez les lignes desservant les lieux de visite via ce lien. https://www.rbus-transport.com/