Ville de Rochefort
Rochefort et Moi
Vos démarches en ligne
French English German Spanish

Plan Local d'Urbanisme (PLU)

logo rss

Le Plan Local d’Urbanisme en vigueur a été approuvé en 2007 puis modifié en 2015 et 2018 et mis en compatibilité en 2018. Il constitue le socle du développement actuel de la cité, mais il apparaît incontournable de l’adapter aux nouveaux enjeux et de le réviser.
Une enquête publique est organisée du 8 octobre au 12 novembre 2019.

  • Le PLU est né d'une volonté de diversification du tissu économique local.
     
  • L’accent est mis sur la réalisation d’opérations de renouvellement urbain, l’aménagement et la construction de nouveaux quartiers d’habitat.
     
  • Le plan fait apparaître la prise en compte des risques naturels.

La modification n°1 du PLU a été approuvée le 16 décembre 2015.

Suite à l'approbation de la modification n°2 du PLU du 30 mai 2018 et de la déclaration de projet n°2 (Hôpital de la Marine) du 29 juin 2018 valant mise en compatibilité du PLU, de nouveaux documents sont en téléchargement.

Le dossier d'enquête publique reste consultable en mairie au service urbanisme (2ème étage).

Périmètre de protection autour des monuments historiques

La loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine a rétabli les périmètres de protection de 500 m autour des monuments historiques ; cette servitude s’applique à tous les immeubles et les espaces situés à la fois dans un périmètre de cinq cents mètres de rayon autour du monument et dans son champ de visibilité (c’est à dire visible depuis le monument ou en même temps que lui).

Plan du Projet de périmètre de protection autour des monuments historiques

Tous les travaux à l’intérieur de ce périmètre ou susceptibles de modifier l’aspect des abords, doivent avoir recueilli l’accord de l’architecte des bâtiments de France. Celui-ci vérifie au cas par cas la situation dans le champ de la visibilité.