Rectification d'une erreur sur un acte d'état civil

Comment faire rectifier un acte d'état civil (erreur matérielle, double tiret) ?

Vérifié le 20 mai 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous pouvez demander la rectification d'un acte d'état civil s'il contient une erreur ou une omission. Il est aussi possible de demander la suppression du double tiret séparant un double nom.

Acte établi en France

En fonction de la gravité de l'erreur (simple coquille ou élément substantiel), la rectification doit être faite selon les cas par la voie administrative ou judiciaire.

Erreur matérielle : rectification administrative

Une erreur (ou une omission) purement matérielle sur un acte d'état civil peut être rectifiée (par exemple, un prénom mal orthographié).

Un acte de naissance qui comporte un double tiret entre les 2 noms de famille d'un enfant peut aussi être rectifié. Après rectification, le double nom est suivi d'une rubrique se présentant sous la forme suivante : (1re partie : ... 2nde partie : ....). Cette rubrique permet de différencier le double nom du nom composé qui est transmissible dans son intégralité.

La rectification administrative doit être demandée à l'officier de l'état civil du lieu où l'acte a été dressé.

Lorsque la rectification concerne un mineur ou un majeur sous tutelle, la demande est faite par son représentant légal.

À noter

si la rectification concerne le nom ou le prénom d'un mineur de plus de 13 ans, son consentement personnel est requis.

Sur place

• la copie intégrale de l'acte à rectifier,

• tout document d'état civil mentionnant les indications exactes justifiant la rectification (exemple : acte de naissance d'une personne mariée dont le nom est mal orthographié sur l'acte de mariage),

Mairie - Rochefort

Adresse :

119 rue Pierre-Loti

17301 - Rochefort Cedex

-0.962194979191

Coordonées

Télécopie : 05 46 82 65 99

Email : mairie@ville-rochefort.fr

Site : http://www.ville-rochefort.fr

Du lundi au jeudi

De 13:30:00 à 17:30:00

Du vendredi au vendredi

De 13:30:00 à 17:00:00

Par correspondance

La demande de rectification peut se faire sur papier libre ou en utilisant le formulaire cerfa n°11531*02.

Service en ligne

Demande de rectification d'un acte d'état civil
Accédez au service en suivant ce lien : https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_11531.do

Accéder au service en ligne

Ministère chargé de la justice

Mairie - Rochefort

Adresse :

119 rue Pierre-Loti

17301 - Rochefort Cedex

-0.962194979191

Coordonées

Télécopie : 05 46 82 65 99

Email : mairie@ville-rochefort.fr

Site : http://www.ville-rochefort.fr

Du lundi au jeudi

De 13:30:00 à 17:30:00

Du vendredi au vendredi

De 13:30:00 à 17:00:00

Erreur substantielle : rectification judiciaire

Toute demande concernant une erreur ou omission portant sur un élément substantiel de l'acte (erreur de filiation par exemple) doit être traitée par le juge.

Vous vivez en France

Vous devez saisir le président du tribunal de votre lieu de résidence ou le tribunal compétent en fonction du lieu d'établissement de l'acte.

Vous vivez à l'étranger

Vous devez saisir le président du tribunal de Paris.

Acte établi à l'étranger

Erreur matérielle : rectification administrative

Pour un Français

• la photocopie de votre pièce d'identité (carte d'identité ou passeport).

La rectification administrative doit être demandée au procureur de la République du tribunal de Nantes.

À noter

un acte de naissance qui comporte un double tiret entre les 2 noms de famille d'un enfant peut aussi être rectifié. Après rectification, le double nom est suivi d'une rubrique se présentant sous la forme suivante : (1re partie : ... 2nde partie : ....). Cette rubrique permet de différencier le double nom du nom composé qui est transmissible dans son intégralité.

Pour un réfugié ou un apatride

• la photocopie de votre pièce d'identité (carte d'identité ou passeport).

La rectification administrative doit être demandée au procureur de la République du tribunal de Paris.

Erreur substantielle : rectification judiciaire

Pour un Français

Il convient de saisir le président du tribunal de Nantes.

Pour un réfugié ou un apatride

Il convient de saisir le président du tribunal de Paris.