Depuis le 17 septembre, camion benne, pelle, rouleau compresseur s’activent pour construire la piste cyclable qui reliera le viaduc de Martrou au site du pont Transbordeur.
Créer une piste cyclable sur une zone de marais n’est pas un chantier comme les autres. En mars dernier, 400 mètres de berges étaient renforcés pour accueillir les 500 mètres de piste qui s’étend entre les ronds-points de la Prée aux Canons et de la Belle Poule.
Le choix des matériaux et la technique de construction sont prépondérants pour ce genre de chantier souligne Joachim Langer, directeur adjoint du service aménagement urbain et voirie « Ici, ni bitume, ni ciment. »
Une couche de roche épaisse a d’abord servi à consolider l’ouvrage et lui assure la portance nécessaire. Une couche intermédiaire a permis le réglage et pour finir un revêtement sablonneux accueillera les cyclistes.
Ici, les différents matériaux sont soigneusement sélectionnés dans des carrières voisines toujours dans l’optique de respecter notre charte environnementale.
Un diagnostic précis de la zone concernée a permis de déterminer la nature du sol.
L’impact de la construction sur une zone humide classée Natura 2000 nécessite de compenser l’impact sur celle-ci en recréant un espace identique à proximité du chantier.
Au total 1088 mètres que représentent la zone bitumée et le terre-plein qui desservaient l’accès au parking du Transbordeur vont être renaturés. La partie supérieure de la terre décaissée sur le marais et contenant une bande de graine va être renapée sur la zone pour que les espèces reprennent leur place.
Un chantier respectueux qui allie mobilité douce et espace naturel !