Environ deux-tiers des élèves déjeunent à l'école. Dans le but de les rendre plus automnes, les préparer à l'entrée au collège et améliorer l'hygiène et la qualité du service, la ville développe peu à peu l'installation de selfs dans les écoles. À la fin des vacances d'octobre les élèves de l'école élémentaire Guérineau pourront déambuler avec leur plateau pour choisir leur plat maintenu au chaud et leur dessert dans les armoires réfrigérées
La pause méridienne est un temps d’échanges, convivial, éducatif et dense entre enfants et agents des écoles. Dans la continuité de la mise en place des bornes de mini-selfs Rochefort franchit une nouvelle étape avec le déploiement de selfs dans toutes ses écoles élémentaires rochefortaises. Après l’école élémentaire Guérineau, l’école Zola sera équipée en 2025.
Plus qu’une simple évolution pratique, ce nouveau self répond à plusieurs enjeux : réduire le gaspillage alimentaire, favoriser davantage l’autonomie des enfants, fluidifier le déroulement du temps de repas, améliorer l’ambiance de la pause méridienne et, enfin, renforcer les normes hygiéniques.
Ce système, à l’image de ce qui existe souvent dans les collèges, permet à chaque enfant d’être acteur de son temps de déjeuner.
Les 132 élèves demi-pensionnaires de l’école élémentaire Guérineau sont désormais invités à se servir. La mise en place de selfs vient renforcer l’accompagnement et l’éducation aux goûts des enfants par les agents de la pause méridienne, dynamique souhaitée et mise en oeuvre par la Ville de Rochefort.
Plus encore : les enfants débarrassent leur plateau, trient leurs déchets et s’inscrivent ainsi dans un processus d’éducation à l’environnement.
Enfin, dans le prolongement du travail engagé ces dernières années autour de la pause méridienne (charte, professionnalisation des agents, renforcement de l’aspect éducatif), cette nouvelle organisation offre un moment de repas plus serein, plus apaisé et où chacun va à son rythme.
Le coût de l'installation s'élève à 25 000 euros.
900 repas -dont un menu végétarien par semaine- sont servis chaque jour dans les restaurants scolaires. La cuisine Rochefort Océan qui prépare les repas de nos bambins s'est engagée depuis plusieurs années dans la dynamique du circuit court pour remplir les assiettes de vos enfants.
47% des aliments proposés dans les restaurants scolaires rochefortais sont ‘’made in Charente-Maritime’’, bio pour une part et issus de « filières qualité ».
Près de la moitié des aliments ont fait moins de 50 kilomètres avant d’être servis. La viande bovine provient de Saint-Just-Luzac, le veau de Saint-Laurent de la Prée, le poisson de La Rochelle, les légumes de Trizay, Champagne ou Romegoux, le fromage de chèvre de Saint-Jean d’Angle, les yaourts de Breuil-la-Réorte…