Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaque de la résidence d'André Mencière, docteur

Plaque de la résidence d'André Mencière, docteur

plaque dans son environnement
plaque

32 avenue Charles de Gaulle

9 novembre 2011

Hommage de Catherine MENCIERE-WEIGLE, belle-fille du docteur MENCIÈRE.

45 cm X 35 cm

Roche sombre, lettres dorées.

" Ici a exercé
le Docteur MENCIERE
de 1936 à 1966 "

André Marcel Marie Victor MENCIÈRE est né à Athène (Grèce), le 4 octobre 1889, et décède le 11 septembre 1966, à 6h30, à son domicile situé 32 rue de l'Arsenal à Rochefort (actuelle avenue Charles de Gaulle). Fils de Paul MENCIÈRE et d'Adélaïde Marie Eugènie VILLIÈRE, il épouse Marie Eugènie Hélène MARTINET.
Docteur en médecine, André MENCIÈRE avait la réputation d'être un praticien un peu extravagant. Excellent médecin appelé « la chouette », il recevait ses malades le soir et souvent tard dans la nuit.
Il entre en résistance à partir de 1941. Après le démantèlement du groupe TATAVE, il rejoint «France-Alerte» de Me BIGNON. Arrêté en juin 1943, il est emprisonné et torturé à Poitiers. Il est ensuite interné dans les Ardennes. Il s'échappe du camp et rejoint le maquis. Son frère, Jean MENCIÈRE, est mort à Buchenwald en 1945 et une rue de Rochefort porte son nom. André MENCIÈRE est chevalier de la Légion d'honneur, décoré de la Médaille militaire et de la Croix de guerre 1914-1918.
La plaque est posée en présence de M. Abel THENAUD, conseiller municipal et ancien patient du Docteur MENCIERE. Sa belle-fille exprime l'admiration qu'elle portait à son beau-père « un homme courageux et exemplaire ».

• Cotes archives:
    • 3C42 : Sud-ouest du 12/01/2011 – Agnès LANOELLE - « La mémoire ravivée de l'extravagant médecin ».
    • 3C 45 – Sud-Ouest du 10/11/2011 – p 21.
    • 3C 285 - Michel ALLARY - p 283 - « Mémoire des rues de Rochefort ».
  • Acte de décès d'André MENCIÈRE, état civil de Rochefort.