Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaque en hommage au bataillon de libération de l’île d'Oléron

Plaque en hommage au bataillon de libération de l’île d'Oléron

123 rue Jean Jaurès, mur du cercle mixte.

21 mai 1980

35ème anniversaire de la libération de l'île d'Oléron.

Nom du propriétaire

La Marine

45 cm x 60 cm (estimation)

Marbre blanc, lettres noires.

ICI  A  ÉTÉ  FORMÉ
EN  OCTOBRE  1944
LE
BATAILLON  DE  MARCHE
ROCHEFORT
QUI PARTICIPA  AUX  COMBATS
DE  LIBÉRATION  DE  L’ÎLE  D’OLÉRON
LE  30 AVRIL 1945

Le bataillon de marche de Rochefort est formé à la demande du capitaine de frégate MEYER afin de disposer d'une force régulière et engager des pourparlers avec l'amiral SCHIRLTZ, commandant la base allemande de La Rochelle-La Pallice.

La libération de l'île D'Oléron :
L'opération est tardive en raison de l'importance des fortifications et de l'occupation allemandes de l'île. Appelée « Jupiter », préparée par les résistants d'Oléron, elle est très rapide et ne dure que la journée. Les troupes débarquent au sud de l'île, à la pointe de Gatseau (commune de Saint-Trojan-Les-Bains), venant de La Cayenne (commune de Marennes). Certains combats sont difficiles, notamment ceux du bataillon des fusiliers de Rochefort. Le détail des opérations, sous l'autorité du général LARMINAT est détaillé par Jacques BOURDIGAL.

La plaque est inaugurée en présence du capitaine de vaisseau DUPIN de Saint-Cyr, ancien commandant des fusiliers marins, en présence, du capitaine de vaisseau FOUCHIER, ancien officier du bataillon, de Mme MEYER et ses enfants (la cour d'honneur du cercle des officiers mariniers est baptisée « Amiral Meyer», ce jour-là), de M. CREISSEL, sous-préfet, M. FROT, maire, M. BRANGER, député, de nombreux officiers et membres d'associations des anciens mariniers et médaillés militaires. 300 personnes sont présentes à la cérémonie.

• Cotes archives
    • 63 S 178 – Robert ALLARY-fiche et reproduction de photo de la plaque.
    • 3C-61 - Sud-ouest du 21 mai 1980- « 35e anniversaire du débarquement - pour libérer l'île ».
    • 2C 522 – BOURDIGAL Jacques – p 141 – La libération d'Oléron - « Rochefort pendant l'occupation ».