Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaques de la maison natale de Pierre Loti, marin et écrivain (1850-1923)

Plaques de la maison natale de Pierre Loti, marin et écrivain (1850-1923)

plaque dans son environnement
plaque

141 rue Pierre Loti

• 21 mai 1934 pour la plaque « Maison natale ».
  • 8 avril 1973 pour la plaque « Année jubilaire ».

• Plaque « Maison natale » : congrès voyage des Charentes et du Poitou, en présence de Claude FARRERE, officier, écrivain et ami de Pierre LOTI.
  • Plaque « Année jubilaire » :  inauguration du musée Pierre Loti et commémoration 50 ans après la mort de l'écrivain.

• Plaque « Maison natale » : 60 cm X 30 cm (évaluation)
  • Plaque « Année jubilaire » : 50 cm X 40 cm (évaluation)

• Plaque « Maison natale » : pierre rose des Charentes, lettres en brun rouge.
  • Plaque « Année jubilaire » : marbre ou pierre calcaire, lettres en brun rouge.

LE 14 JANVIER 1850, EN CETTE MAISON EST NÉ
PIERRE LOTI
MARIN ET ÉCRIVAIN FRANÇAIS
Fils de THÉODORE VIAUD et de NADINE TEXIER

ANNÉE JUBILAIRE DE PIERRE LOTI 1973

LA MAISON NATALE DE PIERRE LOTI
 AMÉNAGÉE EN MUSÉE A ÉTÉ
OFFICIELLEMENT INAUGURÉE LE
8 AVRIL 1973, PAR
MONSIEUR ETIENNE GILSON,
MEMBRE DE L'ACADEMIE FRANÇAISE

• Plaque « Maison natale »
    D'après Les Tablettes des Deux Charentes, l'inauguration a lieu à 8h du matin, en présence des membres du congrès, de la famille de Samuel VIAUD-LOTI, de représentants de la municipalité, du sous-préfet, du commandant PIÉRI de la Marine, de la presse parisienne, de la presse étrangère (Turquie, Belgique, Canada, Allemagne). Le congrès se poursuit ensuite à la maison des aïeules de Saint-Pierre d'Oléron.
    Une photo de Claude FARRERE prononçant son allocution devant la plaque est conservée aux archives municipales.

• Plaque « Année jubilaire »
    D'après Michel ALLARY, la maison est achetée par la ville de Rochefort en 1968. La Ville fait également l'acquisition du n°143 pour l'accueil des visiteurs. La maison, la cour et le jardin sont classés monument historique le 7 mai 1990.
    Lors du discours inaugural, Etienne GILSON, académicien, s'adresse à « M. Le Maire, M. le Sous-Préfet, M. l'Amiral, mon Général, Mme LOTI, Mesdames , Messieurs ».
    Etienne GILSON, jeune agrégé de philosophie, enseigne en 1909 au lycée de Rochefort. Il est ensuite professeur de l'histoire des philosophies dans plusieurs universités françaises (Strasbourg, Paris) et étrangères (Harvard,Toronto). Il entre à l'Académie française en 1946.

• Cotes archives :
    • 2C-Tablettes des deux Charentes du  19 mai 1934 et du 23 mai 1934
    • 63S 169 - Photo de Claude FARRERE prononçant son allocution devant la plaque
    • 2C 289 - Michel ALLARY - p 252 - « Mémoire des rues de Rochefort »