Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaque en hommage aux communards internés au Clos Saint-Maurice

Plaque en hommage aux communards internés au Clos Saint-Maurice

plaque dans son environnement
plaque

Mur intérieur du conservatoire de musique et de danse de Rochefort, rue Vaudreuil.

20 octobre 2008

Association la Libre Pensée

50 cm X 60 cm

Marbre, lettres brun rouge

A LA MÉMOIRE

DES

DÉPORTÉS DE LA COMMUNE

DE PARIS

La Libre Pensée organise une cérémonie à la mémoire des insurgés de la Commune de Paris, en présence de M. Bernard GRASSET, Maire de Rochefort et de M. Daniel RAIMBAULT, Président départemental de la Libre Pensée. Entre 1871 et 1872, la prison du Clos Saint-Maurice voit passer près de 6000 insurgés de la Commune de Paris, dont un grand nombre est expédié en Nouvelle Calédonie.

Une soixantaine de personnes est présente lors de l'inauguration :

• Le conseil municipal : M. GRASSET, Maire, et de nombreux conseillers municipaux (Mme LEGENDRE, M. BOUCHET, Mme MAILLET-MARGAT, M. THENAUD, Mme THOUARD).
  • De nombreuses associations : les Amis de la Commune de Paris, la Libre Pensée de la Charente-Maritime, la Ligue des droits de l'homme.
  • Le Parti ouvrier indépendant (Mme BILLOT-ZELLER).

Aux discours très à gauche de Mme BILLOT-ZELLER et de M. RAIMBAULT, M. GRASSET répond de façon plus modérée. Cette plaque permet « d'associer tous ceux qui ont souffert du sectarisme et du parti pris ».

• Cotes archives :
    • 3C 34 – Sud-Ouest du 20/10/2008 - « Pour les communards déportés, une plaque ».
    • 11 C 5 – Le littoral – octobre 2008 - « Hommage ».
    • 2C 54 – Louis BRETONNIÈRE – Roger PÉRENNÈS - « L'internement des prévenus de la commune à Rochefort (1871-1872) – Conseil général de la Charente-Maritime et l'Université inter-âges de Nantes.
    • Voir aussi l'étude de Louis BRETONNIÈRE et Roger PÉRENNÈS qui ont recensés et décrits les cas de 5500 prévenus de la commune de paris déportés en Charente-maritime.