Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaque en hommage au Comte Pierre MARTIN, vice-amiral

Plaque en hommage au Comte Pierre MARTIN, vice-amiral

29 rue Amiral Pottier, cimetière municipal (carré B)

Mise en valeur des sépultures restaurées par l'A.R.C.E.F. (Association pour la Restauration du Centre et des Faubourgs de Rochefort)

30 cm X 21cm

Lave émaillée

Le vice-amiral comte Pierre martin
Grand officier de la Légion d'honneur
(Luisbourg (Canada),1752 - Rochefort, 1820)

En 1759, la famille Martin, expulsée de Luisbourg par les Anglais s'installe à Rochefort. Le père y obtient un poste de gendarme maritime, ce qui donne le droit à son fils de suivre gratuitement les cours de l'école d'hydrographie. En 1769, Pierre Martin entre au service de la Marine comme pilotin. Il navigue ensuite, sans interruption, dans l'océan Indien et le long des côtes de France et d'Espagne.
En 1775, il perd l'oeil gauche lors d'un accident. Premier pilote en mars 1778, il sert sur le vaisseau Le Magnifique, aux Antilles. Il participe à plusieurs combats. Il est blessé à l' île de la Grenade.
De 1786 à 1792, il commande la corvette La Cousine, stationnaire au Sénégal. En mars 1788, il devient sous-lieutenant de vaisseau.
Et, grâce à la Révolution, le roturier Martin accède, très rapidement, à des grades auparavant réservés à des nobles. L'émigration de ceux-ci libère de nombreux postes. Ainsi Martin est-il promu lieutenant de vaisseau en juillet 1792, capitaine de vaisseau en janvier 1793 et contre-amiral en octobre 1793.
En 1793, la frégate L'Hermione commandée par Martin, surveille les côtes françaises atlantiques, et plus particulièrement l'embouchure de la Loire. Le 20 septembre, elle doit rejoindre Brest, mais elle heurte des récifs au large du Croisic. Seul le pilote est jugé responsable du naufrage.
En février 1794, Martin prend le commandement de l'armée navale de la Méditerranée. Il réorganise l'arsenal de Toulon. Il dirige plusieurs sorties, mais il se heurte aux escadres anglaises supérieures en nombre de navires.
Martin est promu vice-amiral en mars 1796. En novembre 1797, il prend le commandement de la marine à Rochefort. En septembre 1801, il devient le premier préfet maritime. Il est fait comte de l'Empire en décembre 1809. Il est rendu responsable, à tort, de l'affaire des brûlots de la rade d'Aix, la destruction de l'escadre de Rochefort par les Anglais dans la nuit du 11 au 12 avril 1809. En octobre 1810, Pierre Martin est placé en inactivité à Rochefort. Il prend sa retraite en août 1815.
A.R.C.E.F. 2012

En 1800, Pierre MARTIN achète une grande maison à quatre niveaux, nommée l'hôtel de Voutron, située actuellement 78 rue Grimaux, à l'angle de la rue du Docteur Peltier. Cette maison est représentative des hôtels construits au début du 18e siècle. Il y a vécu et y est décédé.
Sur la façade, une plaque commémorative est inaugurée en 1993 à l'initiative d'une association, le Souvenir Napoléonien.
Luisbourg est une forteresse située sur l'île de Cap-Breton, dans l'embouchure du Saint-Laurent, à l'extrémité de l'île Royale. Elle est érigée en 1713, pour protéger les terres canadiennes française des attaques anglaises et faire valoir les droits des nombreux pêcheurs français (basques, bretons...). Elle tombe aux mains des Anglais en 1745, mais elle est restituée à la France en 1748 par le traité d'Aix-la-Chapelle. Elle sera reprise par les Anglais en 1758 et les prisonniers seront renvoyés en Europe. Elle est démantelée par les Anglais en 1761.
La sépulture a été restaurée en 2006.

• Cotes archives :
    • 2C 285 – Michel Allary-p185- « Mémoire des rues de Rochefort »