Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaque de l'avion du rond-point Bignon

Plaque de l'avion du rond-point Bignon

plaque dans son environnement
plaque

Rond-Point Albert Bignon, appelé aussi rond-point de l'avion.

26 septembre 2007

Suite à la réfection de l'avion prise en charge par le conseil départemental.

50 cm X 40 cm

Plexiglas, fond bleu dégradé, lettres blanches.

MARINE NATIONALE
AVIATION EMBARQUÉE

BR 1050 ALIZÉ
LUTTE ANTI-SOUS-MARINE
LUTTE ANTI-SURFACE
1959 – 2000
FLOTTILLES 4F – 6F - 9U

Après les travaux de rénovation de l'avion, une plaque est apposée sur le socle. La cérémonie a lieu l'après-midi. La plaque est dévoilée par Jean-Louis FROT, vice-président du conseil général et le représentant de l'amiral ALAVIA, commandant de l'aéronautique navale à Toulon.
Sont également présents :

• le capitaine de frégate MARION,
  • Jean KER MONNACH, président de l'Amicale des anciens de l'aéronautique navale du centre-ouest,
  • Jacques CAMESCASSE, président de l'Association Nationale des Amis du Musée de l'Aéronautique Navale (ANAMAN),
  • un représentant du colonel de l'école de la gendarmerie.

Voici  quelques renseignements concernant l'avion, recueillis par un membre du conseil des Sages, ancien fusilier marin : affecté à l'aéronavale, l'avion participe à l'opération « Mousquetaires 3 » lors de la crise de Suez en 1956. En 1965/66, il fait partie de l'escadrille 4f, embarquée sur le porte-avion Clemenceau, en appui pour les essais nucléaires dans l'océan pacifique, en Polynésie française.

• Cotes archives
    • 11 C4 – Le littoral du 30 septembre 2007 - « Inauguration-Rond point de l'avion ».