Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaque du puits-fontaine rue Ferdinand Burot

Plaque du puits-fontaine rue Ferdinand Burot

20 rue Ferdinand Burot

1985 à 1987

Mise en valeur du petit patrimoine. Restauration conduite par l'A.R.C.E.F. (Association pour la Restauration du Centre et des Faubourgs.)

33 cm X 23 cm

Altuglas transparent, lettres noires.

PUITS-FONTAINE

En 1851, le Maire de ROCHEFORT ordonna la
construction des PUITS-FONTAINES communs
à plusieurs propriétaires en remplacement des
nombreux puits à ciel ouvert qui existaient sur la
voie publique et qui étaient source de danger et
de mauvaise hygiène.

PUITS-FONTAINE restauré en 1985 par l'ASSOCIATION pour la RESTAURATION du CENTRE et des FAUBOURGS

34 puits-fontaines furent construits de 1851 à 1854. Une enquête de police fut nécessaire pour retrouver les propriétaires. Le Maire de Rochefort, M. Masquelez, proposa que la municipalité subventionne la construction à hauteur d'un tiers de la dépense, le reste à la charge des propriétaires. Tous les puits-fontaines sont identiques car un cahier des charges précis a été édité en 1851.
En 1984, il reste 11 puits-fontaines. Ils seront restaurés sous la maîtrise de l'A.R.C.E.F. à partir des financements de la Ville de Rochefort, du ministère de l'Architecture et de l'Environnement, du Conseil général, d'organismes privés comme le Lions-club, des propriétaires.
C'est la municipalité qui a pris en charge la pose des petits pavés en arc de cercle situés devant cette fontaine.
6 puits-fontaines furent restaurés en 1984, 4 en 1985 et 1 en 1987.

• Cotes archives :
    • 4C2 – bulletin municipal de janvier 1986 -p6-  Mme Mativat« Elle a fière allure les puits-fontaines »
    • 14C1 – bulletin de l'A.R.C.E.F. - 1992 - numéro spécial - « Les puits-fontaines de Rochefort »